Une maladie neurologique rare est le syndrome de Sturge-Weber, qui provoque des convulsions depuis la naissance. Le syndrome implique également un glaucome congénital et l'enfant a des taches rouges sur le visage à la naissance en raison d'une mauvaise vascularisation locale. Ces taches n'affectent en général qu'un seul côté du corps et peuvent rarement être présentées par le cou et le tronc.
La maladie affecte le système nerveux central et peut survenir épilepsie, retard mental, hémiplégie et / ou hydrocéphalie, selon les cas.
Pour le diagnostic de la maladie, il est nécessaire d'évaluer l'électroencéphalogramme, la résonance magnétique et l'angiographie cérébrale.
Le traitement repose sur des médicaments qui contrôlent les crises et aident à minimiser les symptômes de la maladie. Les médecins ont récemment été en mesure "d'éteindre" une petite partie du cerveau d'une fille depuis environ un an et demi et celle-ci a cessé de convulser. Apparemment, il s’agit d’une nouvelle forme de traitement efficace pour certains patients.