Epispadia est un défaut rare des organes génitaux, qui peut survenir chez les garçons et les filles et qui est identifié tôt dans l'enfance. Ce changement provoque l'ouverture de l'urètre, le canal qui transporte l'urine de la vessie hors du corps, n'est pas situé au bon endroit, provoquant l'urine à travers un trou situé dans la partie supérieure de l'organe génital.
Bien que les deux altérations de l'ouverture de l'urètre, l'épispadia est plus rare que l'hypospadia, dans lequel l'ouverture de l'urètre se situe dans la région inférieure de l'organe génital. Comprenez mieux ce qu'est l'hypospadias et comment le traiter.
1. Epispadia mâle
L'épispadia mâle, également appelé épispadia pénien, peut être classé en épispadia distal, où l'ouverture anormale de l'urètre est proche du gland, ou en épispadia total, lorsque l'urètre s'ouvre à la base de l'organe mâle et forme une la pointe de l'organe génital.
Les signes et symptômes d'épispadia chez le garçon incluent:
- Organe court, large et avec une courbure anormale vers le haut;
- Présence d'une fente dans la partie supérieure du pénis où l'urine quitte;
- Incontinence urinaire;
- Infections constantes des voies urinaires;
- Os du bassin élargi.
Dans les cas où le problème n'est pas corrigé pendant l'enfance, les garçons à la puberté peuvent avoir des problèmes d'éjaculation et d'infertilité.
2. Epispadia féminine
Les épispadias féminins sont très rares et se caractérisent généralement par l'ouverture de l'urètre près du clitoris, au-dessus des grandes lèvres, et certains symptômes de l'épispadia chez les filles peuvent être:
- Clitoris divisé en deux;
- Reflux d'urine dans la vessie;
- Incontinence urinaire;
- Infections des voies urinaires;
- Os du bassin élargi.
Le diagnostic d'épispadia chez la femme est plus difficile que chez le garçon, ce qui peut entraîner des lésions graves de la vessie et des organes génitaux. Ainsi, il est toujours recommandé au pédiatre de procéder à une évaluation de la région génitale pendant l’enfance afin de s’assurer que la fille se développe correctement.
Quelles sont les causes d'Epispadia?
La formation des organes génitaux est un processus très complexe qui se déroule pendant la gestation et, par conséquent, tout changement mineur peut provoquer un défaut. Epispadia est généralement causé par un changement dans la formation des organes génitaux pendant la gestation et ne peut être ni prédit ni évité.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'épispadia consiste à subir une intervention chirurgicale pour corriger le défaut des parties génitales et doit être pratiqué dès la petite enfance.
Dans le cas des garçons, une opération chirurgicale est effectuée pour ouvrir l'urètre à l'endroit normal, corriger la courbure du pénis et faire en sorte que l'organe génital maintienne sa fonctionnalité afin de ne pas altérer les rapports sexuels.
Déjà chez les filles, la chirurgie consiste à placer l'ouverture de l'urètre à la place normale, à reconstruire le clitoris et à corriger l'incontinence urinaire.