Le traitement du cancer de l'intestin peut être effectué par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie, en fonction de l'emplacement, de la taille et du développement de la tumeur. Selon une étude réalisée en Californie, le cancer du côté gauche de l'intestin est plus facile à guérir et l'espérance de vie moyenne est supérieure. Cependant, tous les traitements indiqués peuvent être faits dans n'importe quel cas de cancer de l'intestin pour guérir la maladie.
Le cancer de l'intestin est guéri lorsqu'il est diagnostiqué au début de la maladie et que le traitement commence rapidement, mais lorsque la tumeur colorectale est découverte à un stade avancé, les chances de guérison diminuent.
Chirurgie du cancer de l'intestin
La chirurgie est la principale et généralement la première méthode utilisée dans le traitement et peut être réalisée sur un cancer de grade 1, 2 ou 3. Le but est d'enlever la tumeur, une partie de l'intestin affecté et une petite partie de l'intestin en bonne santé, S'assurer qu'il ne reste plus de cellules cancéreuses sur le site.
Dans le cas d'un cancer à un stade précoce, la chirurgie est pratiquée peu de temps après le diagnostic de la maladie, tandis que la chirurgie du cancer du rectum n'est effectuée qu'après 8 à 12 semaines de traitement par chimiothérapie afin de réduire la taille de la tumeur et d'améliorer les chances de guérison. .
La récupération après une chirurgie du cancer de l'intestin prend du temps et le patient peut avoir:
- La douleur;
- La fatigue;
- Faiblesse;
- La constipation;
- Diarrhée ou saignement;
- Douleur pendant les rapports sexuels.
Ces effets secondaires dépendent de la taille et de l'emplacement de la tumeur, du type d'opération et de l'état de santé du patient, mais pour les réduire, il est possible de prendre des analgésiques et des suppléments de vitamines, guidés par le médecin oncologue.
Chimiothérapie pour le cancer de l'intestin
La chimiothérapie est recommandée pour les cancers de grade 3, 4 ou 5 et consiste en l'utilisation de médicaments qui tuent les cellules cancéreuses, qui peuvent être sous forme de comprimés ou d'injection. La durée du traitement peut aller de 6 mois à 1 an ou plus.
Les principaux types de chimiothérapie utilisés dans le cancer de l'intestin peuvent être:
- Adjuvant: pratiqué après une opération chirurgicale pour détruire les cellules cancéreuses non retirées lors de la chirurgie;
- Néoadjuvant: utilisé avant la chirurgie pour diminuer la tumeur et faciliter son retrait;
- Pour le cancer avancé de grade 5: utilisé pour réduire la taille de la tumeur et soulager les symptômes causés par les métastases.
La capécitabine, le 5-FU et l'irinotécan sont des exemples de remèdes utilisés en chimiothérapie. La perte de cheveux, les vomissements, la perte d’appétit et les diarrhées récurrentes sont les principaux effets secondaires de la chimiothérapie . Voici ce qu'il faut faire pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie et comment faire pousser les cheveux plus rapidement après la chimiothérapie.
Radiothérapie pour le cancer de l'intestin
La radiothérapie peut être utilisée à la place de la chimiothérapie ou pour compléter une chimiothérapie, car elle permet également de tuer les cellules cancéreuses là où elle est appliquée, en particulier chez les patients atteints d'un cancer de l'intestin de grade 3 ou 4. Ce traitement peut être appliqué à partir de formes:
- Externe: le rayonnement provient d'une machine et le patient doit se rendre à l'hôpital pour y suivre le traitement, 5 jours par semaine.
- Interne: le rayonnement provient d'un implant contenant le matériel radioactif placé à côté de la tumeur. Le patient doit rester à l'hôpital pendant quelques jours pour être soigné.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont généralement moins agressifs que ceux de la chimiothérapie, mais comprennent une irritation de la peau dans la région traitée, des nausées, une fatigue et une irritation du rectum et de la vessie. Ces effets ont tendance à diminuer à la fin du traitement, mais l'irritation du rectum et de la vessie peut persister pendant des mois.
Immunothérapie pour le cancer de l'intestin
L'immunothérapie utilise certains anticorps qui sont injectés dans le corps pour identifier et attaquer les cellules cancéreuses, empêchant ainsi la croissance tumorale et les risques de métastases. Ces médicaments n'affectent pas les cellules normales, réduisant ainsi les effets secondaires.
Les médicaments d'immunothérapie les plus couramment utilisés sont le bevacizumab, le cetuximab ou le panitumumab. Les effets secondaires de l’immunothérapie dans le traitement du cancer de l’intestin peuvent être des éruptions cutanées, des douleurs à l’estomac, des diarrhées, des saignements, une sensibilité à la lumière ou des problèmes respiratoires.