L'arthroscopie de l'épaule est une petite intervention chirurgicale dans laquelle l'orthopédiste effectue une petite incision sur la peau de l'épaule et insère un mince tube muni d'une caméra à la pointe pour observer les structures de l'articulation, telles que les os, les tendons et les ligaments.
L'arthroscopie est généralement utilisée dans les cas de douleurs chroniques à l'épaule qui ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments ou de thérapies physiques. De cette manière, le médecin peut observer l'intérieur de l'épaule pour déterminer s'il y a un problème et obtenir immédiatement le traitement. Certains des traitements les plus couramment pratiqués par arthroscopie sont:
- Réparation des ligaments;
- Enlèvement de tissus enflammés;
- Enlèvement du cartilage lâche;
- Réparation de la coiffe des rotateurs. Découvrez en quoi consiste le syndrome de la coiffe des rotateurs.
Toutefois, si le problème est plus grave, comme une fracture ou une rupture complète des ligaments, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale classique, ne servant que l’arthroscopie pour diagnostiquer le problème.
Le prix de l’arthroscopie diagnostique, à évaluer uniquement s’il ya un problème dans l’articulation, est d’environ 200 reais. Déjà, le prix d'une arthroscopie chirurgicale, qui répare les blessures à l'épaule, peut s'élever à environ 500 reais. Ce type de chirurgie peut également être pratiqué en cas de douleur au genou. Pour en savoir plus sur l'arthroscopie du genou.
Comment se passe la récupération de l'arthroscopie
Le temps de récupération de l'arthroscopie de l'épaule est beaucoup plus rapide que celui de la chirurgie traditionnelle, soit d'environ 1 à 2 mois. En outre, ce type de procédure présente un avantage plus grand que la guérison, car il n’ya pas de coupures étendues, ce qui rend les cicatrices minuscules.
Certains des soins les plus importants lors de la récupération comprennent:
- Utilisez l’immobilisation du bras recommandée par le médecin pendant 1 à 4 semaines;
- Ne pas forcer avec le bras du côté opéré;
- Prenez les analgésiques et les anti-inflammatoires prescrits par le médecin;
- Dormir avec la tête du lit surélevée, pour éviter d'étirer les tendons et de causer davantage d'inconfort;
- Appliquez de la glace sur l'épaule pendant la première semaine pour réduire l'enflure.
De plus, il est toujours très important de commencer la thérapie physique 2 ou 3 semaines après l'arthroscopie pour retrouver le mouvement complet de l'amplitude et les articulations.
Risques possibles de l'arthroscopie de l'épaule
Il s'agit d'une procédure chirurgicale très sûre, toutefois, comme toute autre chirurgie, le risque d'infection, de saignement ou de blessure aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs est faible.
Pour réduire les risques de complications, il convient de choisir une clinique certifiée avec un orthopédiste fiable.