Le test TSH est utilisé pour évaluer la fonction thyroïdienne et est généralement commandé par le médecin généraliste ou l'endocrinologue pour déterminer si la glande thyroïde fonctionne correctement et en cas d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie ou après une différenciation thyroïdienne. folliculaire ou papillaire, par exemple.
L'hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) est produite par l'hypophyse et est destinée à stimuler la thyroïde pour qu'elle produise les hormones T3 et T4. Lorsque les taux de TSH augmentent dans le sang, cela signifie que les concentrations de T3 et de T4 dans le sang sont faibles. En faibles concentrations, les concentrations de T3 et de T4 sont élevées dans le sang. Voir quels tests sont essentiels pour le dépistage de la thyroïde.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence pour la TSH varient en fonction de l'âge de la personne et du laboratoire dans lequel le test est effectué, généralement:
Âge | Valeurs |
1ère semaine de vie | 15 (μUI / mL) |
2ème semaine jusqu'à 11 mois | 0, 8 - 6, 3 (μUI / mL) |
1 à 6 ans | 0, 9 - 6, 5 (μUI / mL) |
7 à 17 ans | 0, 3 - 4, 2 (μUI / mL) |
+ 18 ans | 0, 3 - 4, 0 (μUI / mL) |
Pendant la grossesse | |
1er trimestre | 0, 1-2, 5 mUI / L (μUI / mL) |
2e trimestre | 0, 2-3, 0 mIU / L (μUI / mL) |
3ème trimestre | 0, 3-3, 0 mIU / L (μUI / mL) |
Comment se fait le test TSH?
Le test TSH est réalisé à partir d'un petit échantillon de sang, qui doit être prélevé à jeun pendant au moins 4 heures. Le sang collecté est envoyé au laboratoire pour analyse.
Le meilleur moment pour passer ce test est le matin, car la concentration de TSH dans votre sang varie au cours de la journée. Avant de passer le test, il est important d'indiquer l'utilisation de certains médicaments, en particulier de médicaments pour le traitement de la thyroïde, tels que la lévothyroxine, car ils pourraient interférer avec les résultats du test.
Quelle est ultra sensible TSH
Le test ultra sensible de la TSH est une méthode de diagnostic plus avancée capable de détecter des quantités minimales de TSH dans le sang que le test normal ne pourrait pas identifier. La méthode de diagnostic utilisée dans les laboratoires est très sensible et spécifique, à savoir le test ultra sensible de la TSH normalement utilisé en routine.
Lorsque le test TSH est commandé
Le test TSH peut être commandé dans le cas de personnes en bonne santé, uniquement pour évaluer la fonction thyroïdienne, ainsi que dans les cas d'hyperthyroïdie, d'hypothyroïdie, de thyroïdite de Hashimoto, d'élargissement de la thyroïde, de nodule thyroïdien bénin ou malin pendant la grossesse., ainsi que de surveiller la posologie des médicaments de remplacement de la thyroïde en cas de retrait de la glande thyroïde.
Habituellement, ce test est commandé pour toutes les personnes à partir de 40 ans, même en l'absence de cas de maladie de la thyroïde dans la famille.
Que peuvent signifier les résultats?
TSH élevé
- Hypothyroïdie: la plupart du temps, une TSH élevée indique que la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormone; l'hypophyse tente donc de compenser cela en augmentant les taux de TSH dans le sang afin que la thyroïde puisse fonctionner correctement. L’une des caractéristiques de l’hypothyroïdie est une TSH élevée et une T4 faible. Elle peut indiquer une hypothyroïdie infraclinique lorsque la TSH est élevée, mais que la T4 se situe dans les limites de la normale. Savoir ce que le T4 est.
- Médicaments: L'usage de médicaments à faible dose anti-hypothyroïdiens ou d'autres médicaments, tels que le propranolol, le furosémide, le lithium et l'iode, peut augmenter la concentration de TSH dans le sang.
- La tumeur dans l'hypophyse peut également causer une augmentation de la TSH.
Les symptômes liés à une TSH élevée sont typiques de l'hypothyroïdie, tels que fatigue, gain de poids, constipation, sensation de froid, pilosité accrue, difficulté de concentration, peau sèche, cheveux cassants et ongles cassants. En savoir plus sur l'hypothyroïdie.
TSH bas
- Hyperthyroïdie: une TSH basse indique généralement que la thyroïde produit trop de T3 et de T4, ce qui augmente ces valeurs. Ainsi, l'hypophyse diminue la libération de TSH pour tenter de réguler la fonction thyroïdienne. Comprendre ce que T3 est.
- Utilisation des médicaments: Lorsque la dose du médicament contre l'hypothyroïdie est trop élevée, les taux de TSH sont inférieurs à la valeur idéale. Les autres médicaments pouvant causer une TSH basse sont: l'AAS, les corticostéroïdes, les agonistes dopaminergiques, le fenclofénac, l'héparine, la metformine, la nifédipine ou la pyridoxine, par exemple.
- La tumeur dans l'hypophyse peut également conduire à un faible TSH.
Les symptômes liés à une TSH basse sont typiques de l'hyperthyroïdie, tels que l'agitation, des palpitations cardiaques, l'insomnie, la perte de poids, la nervosité, des tremblements et une diminution de la masse musculaire. Dans ce cas, la TSH est normale et la T4 élevée, mais si la T4 est toujours comprise entre 01 et 04 μIU / mL, cela peut indiquer une hyperthyroïdie infraclinique. Une TSH basse et une T4 basse peuvent indiquer une anorexie mentale, par exemple, mais dans tous les cas, le diagnostic est posé par le médecin qui a demandé l'examen. En savoir plus sur le traitement de l'hyperthyroïdie.