L'examen des expectorations est un type d'analyse clinique dans lequel différentes caractéristiques des expectorations telles que la fluidité, la couleur et surtout s'il existe un grand nombre de bactéries pouvant causer une infection pulmonaire sont évaluées.
Ainsi, ce type d’examen est généralement utilisé par le pneumologue pour confirmer le diagnostic de certaines infections respiratoires, telles que:
- Pneumonie;
- La tuberculose;
- La bronchite;
- Fibrose kystique.
L'examen des expectorations peut souvent être ordonné même s'il existe déjà un diagnostic d'infection pulmonaire afin d'identifier la bactérie ou un autre micro-organisme qui la provoque, afin que le traitement puisse être mieux adapté avec un antibiotique plus spécifique.
Observez les principaux symptômes pouvant amener le médecin à suspecter une tuberculose, une pneumonie ou une bronchite.
Comment se passe l'examen?
L'examen des expectorations est très facile à effectuer et il suffit de placer le flegme dans un petit gobelet en plastique. Pour s'assurer que les crachats recueillis contiennent les bactéries qui se trouvent dans les poumons, il est conseillé d'effectuer une toux profonde afin de libérer les sécrétions des poumons, en évitant simplement de recueillir la salive de la bouche et des voies respiratoires supérieures.
S'il est difficile d'extraire les expectorations, le pneumologue peut tapoter légèrement le dos pour aider la sécrétion à se libérer des parois du poumon et à monter jusqu'à la bouche. En règle générale, la collecte doit être effectuée le matin avant de manger ou de boire pour éviter de contaminer l'échantillon de crachats.
Chez certaines personnes, le médecin peut également recommander une bronchoscopie pour pouvoir recueillir la quantité requise d'expectorations pulmonaires. Comprendre ce qu'est la bronchoscopie et comment procéder.
Comment se préparer à l'examen
Il n’existe pas de préparation très spécifique pour l’examen des expectorations. Cependant, certains médecins peuvent recommander de rincer la bouche à l’eau claire avant de tousser et d’éviter les bains de bouche avant l’examen.
Comment interpréter les résultats
Les résultats de l'examen des expectorations doivent toujours être interprétés par le pneumologue, mais sont généralement:
- Négatif : est le résultat normal et signifie qu'aucune bactérie ou champignon susceptible de provoquer une maladie n'a été trouvé.
- Positif : signifie que des bactéries ou des champignons peuvent provoquer des maladies dans les échantillons de crachats. Dans ces cas, le type de micro-organisme est généralement indiqué pour aider le médecin à choisir un antibiotique ou un antifongique.
En cas de résultat négatif, il est très important que le test soit identique à celui évalué par le pneumologue car, en cas de symptômes, il peut s’agir d’une infection provoquée par des virus non identifiés à l’examen.
Vérifiez comment le traitement est effectué pour les infections les plus courantes telles que la pneumonie et la tuberculose.