Le diagnostic moléculaire correspond à un ensemble de techniques moléculaires visant à identifier les modifications de l'ADN susceptibles d'indiquer des maladies génétiques ou le cancer, par exemple. De plus, les techniques moléculaires sont largement utilisées pour l'identification et la confirmation des maladies infectieuses, car elles représentent une méthode de diagnostic plus rapide et plus précise.
Le diagnostic moléculaire est coûteux et donc peu demandé par les médecins. Cependant, il donne des résultats précis quant à la présence de l'altération, à la manière dont elle peut interférer avec le fonctionnement de l'organisme et à la réaction du patient à la maladie. traitement.
À quoi ça sert
Le diagnostic moléculaire peut être réalisé avec plusieurs objectifs dont les principaux sont:
- Identification de mutations liées à la leucémie, telles que l'identification de la translocation de BCR-ABL, caractéristique de la leucémie myéloïde chronique (LMC);
- Les mutations caractéristiques des maladies hématologiques, telles que l'hémochromatose héréditaire, la polycythémie vraie, la thrombocytémie essentielle et les thrombophilies, par exemple - comprennent ce qu'est la thrombophilie et comment le traitement est effectué;
- Les changements moléculaires qui indiquent la survenue d' un cancer, tels que les cancers colorectal, du poumon, du sein et du cerveau, par exemple;
- Diagnostic de maladies infectieuses telles que l'hépatite, l'urétrite, la toxoplasmose, la leishmaniose, etc., en plus de l'identification du virus HPV .
Le diagnostic moléculaire, bien qu’il soit considéré comme coûteux par rapport à d’autres techniques de diagnostic, est plus précis, car il permet d’informer de l’altération liée à une maladie donnée et du degré d’influence de cette altération sur l’organisme, facilitant ainsi le traitement de la personne.
En plus d'être utilisées pour le diagnostic de diverses maladies, les techniques moléculaires sont également utilisées pour évaluer la réponse au traitement, en particulier chez les personnes atteintes de cancer, l'une des méthodes les plus efficaces pour indiquer l'évolution de la maladie et les rechutes.
Comment c'est fait
Le diagnostic moléculaire peut être réalisé avec n'importe quel échantillon et le médecin est invité à fournir des informations sur l'état du patient, qui peut être l'urine, la salive ou, le plus souvent, le sang. Il n'est pas nécessaire de jeûner ou de toute autre préparation pour l'examen.
L'échantillon est collecté et envoyé au laboratoire avec les conseils du médecin informant l'examen ou le type de recherche à effectuer. La technique moléculaire utilisée dépend de l'examen demandé et implique une série de procédures précises dont le but ultime est d'identifier la présence ou l'absence d'altération demandée par le médecin.
Habituellement, seule une petite quantité d'échantillon est utilisée, le reste étant stocké de sorte que, si nécessaire, le test soit répété.
Voir quelles sont les principales techniques moléculaires
PCR
La PCR, acronyme de Polymerase Chain Reaction, est une technique moléculaire consistant à amplifier un fragment du matériel génétique, qu’il s’agisse de l’ADN ou de l’ARN, dans le but d’identifier les mutations et d’aider ainsi au diagnostic des maladies.
Cette technique est faite à partir de l'extraction et de la purification du matériel génétique, qui est ensuite placé dans un mélange dans lequel l'un des composants est une enzyme de restriction qui varie en fonction de l'examen demandé et dont la fonction est de couper le matériel en fragments. d'identifier un éventuel changement génétique. Le mélange est placé dans un thermocycleur, un appareil qui agit selon la variation de température indiquée par le professionnel selon l’examen et permet ainsi l’amplification du fragment génétique. Dans le cas de la PCR classique, après amplification, le produit de la PCR est soumis à une électrophorèse, qui est une technique moléculaire basée sur le poids et la taille des fragments, c'est-à-dire que, selon ces caractéristiques, un motif de bandes est généré, dont l'analyse est effectuée. basé sur la bande du contrôle positif, c'est-à-dire dans la bande connue pour correspondre à l'altération génétique.
La PCR en temps réel, également appelée qPCR, est un type de PCR quantitative qui permet, outre l'identification de l'altération génétique, de fournir des informations sur l'expression du gène, c'est-à-dire combien le gène modifié est exprimé dans l'organisme., et peut donc être utilisé pour faciliter le diagnostic et surveiller le traitement. La PCR en temps réel ne nécessite pas d'électrophorèse, l'ensemble du processus d'amplification et d'analyse du matériel génétique est effectué par un appareil et le résultat est interprété par un professionnel de la santé qualifié.
Séquençage
Le séquençage est une technique moléculaire consistant à déterminer la séquence nucléotidique de l'ADN. Le séquençage se produit à partir d’une réaction de type PCR; toutefois, dans le mélange d’amplification, des nucléotides modifiés par addition de fluorochromes sont ajoutés; lors de l’amplification du matériel, les nucléotides modifiés sont incorporés dans l’ADN et génèrent plusieurs fragments, lesquels correspondent au produit du séquençage.
Le produit de la réaction est placé dans un appareil appelé séquenceur d’ADN, dans lequel, lorsque les fragments sont frappés par le laser de l’appareil, les fluorochromes sont excités en émettant une fluorescence, indiquée par l’appareil au moyen de pics, chaque pic correspondant. à un nucléotide. À la fin de la réaction, l'équipement informera la séquence d'ADN, aidant ainsi le médecin à diagnostiquer les maladies génétiques.