Le psoriasis par les ongles, également appelé psoriasis par les ongles, doit être traité avec des médicaments topiques tels que les glaçures au clobétasol, à appliquer deux fois par semaine, ou les corticostéroïdes à base de vitamine D, directement sur les plaies peut se former sur le bout des doigts ou des orteils.
Dans les cas plus graves, où les lésions cutanées touchent d'autres parties du corps, lorsque les plaies aux mains et aux pieds sont plus grandes ou que le traitement local ne donne pas de résultats, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments qui ingèrent des effets sur le corps. tout le corps, comme le méthotrexate, les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs.
Le psoriasis des ongles peut souvent être confondu avec la teigne, mais le psoriasis n’est pas contagieux, bien que très difficile à contrôler également.
Ongles atteints de psoriasisQue faire pour ne pas aggraver les plaies
Afin de ne pas aggraver les plaies, l'utilisation de produits chimiques dans les mains et de savons, détergents, crèmes ou parfums non indiqués par le médecin doit être évitée. Une alternative consiste à utiliser des gants de coton fins pendant le travail manuel, car les gants de caoutchouc peuvent irriter davantage la peau, en veillant à ce que les gants soient propres et utilisés pendant une courte période.
Il est également important de garder vos mains au sec en éliminant toute l'humidité des ongles et des doigts avec des mouchoirs jetables après le lavage des mains ou après le bain. En outre, les ongles doivent être courts, en utilisant un cutter à la place des ciseaux et en évitant l'utilisation de papier de verre.
En cas de callosités ou de coins d’ongles, vous devriez demander l’aide d’un dermatologue ou d’un podiatre pour traiter correctement et éviter l’aggravation des plaies.
Traitement alternatif
Un traitement alternatif contre le psoriasis est le bain d’aquarium contenant du poisson à la griffe, également appelé fish-doctor, qui se nourrit de la peau lésée du psoriasis, ce qui stimule la croissance d’une nouvelle couche de peau saine.
Ce traitement est effectué dans des cliniques spécialisées qui élèvent ces poissons et chaque session dure environ 30 minutes. La fréquence et le nombre de séances dépendent de la gravité de la maladie et peuvent être effectuées quotidiennement ou une fois par semaine.
Traitement pour le psoriasis avec la griffeNourriture pour le psoriasis
Pour contrôler les symptômes du psoriasis, évitez les aliments qui accroissent l'inflammation, tels que la viande rouge, les inlays et les aliments en conserve tels que les saucisses, le boudin et le bacon, ainsi que les aliments riches en poivrons et en agents de conservation artificiels.
En outre, il est important d'augmenter la consommation de fruits et légumes et de produits riches en oméga-3, tels que les graines de lin, le saumon, le thon, les noix et les noix. Voir plus d'exemples dans: Alimentation pour le psoriasis.
Pour traiter cette maladie naturellement, voir la vidéo:
Les symptômes
Le psoriasis des ongles peut atteindre un ou plusieurs ongles, ainsi que se manifester sur les doigts et la paume des mains et la plante des pieds, provoquant des symptômes tels que:
- Petites dépressions sur les ongles;
- Ongles déformés et épais;
- Ongles cassants et squameux;
- Perte de couleur, avec présence de rayures blanches ou de taches brunes;
- Rupture d'ongle;
- Saignement.
Dès l'apparition des premiers symptômes de changements dans les mains ou les pieds, il convient de faire appel à un dermatologue pour commencer le traitement, qui sera plus efficace tant que les lésions sont encore petites.