La maladie de Raynaud se caractérise par une modification de la circulation sanguine des mains et des pieds et peut également atteindre les lobes des doigts, du nez et de l'oreille. La couleur de la peau varie brusquement, devenant initialement pâle et froide, devenant bleutée ou violette et finalement, la peau retrouve sa couleur rougeâtre normale.
La cause du changement soudain de la couleur de ces régions n’est pas connue, mais des études ont montré qu’il pouvait être associé à une exposition au froid et à des changements émotionnels soudains. Cette maladie est donc plus fréquente chez les femmes. Son premier épisode survient généralement avant l'âge de 40 ans.
Symptômes principaux
Les symptômes de la maladie de Raynaud apparaissent le plus souvent pendant les jours les plus froids, lorsque la personne a besoin d'obtenir quelque chose au congélateur ou lorsqu'elle pénètre dans la mer et que l'eau est très froide. Dans ces cas, il y a un changement dans la circulation sanguine des extrémités, comme le bout des doigts, des oreilles, du nez et des pieds, par exemple.
En raison de la faible quantité de sang atteignant les extrémités, ces régions deviennent blanchâtres et froides et peuvent provoquer des picotements. Apprenez à connaître les autres symptômes du phénomène de Raynaud.
Causes de la maladie de Raynaud
La principale cause du phénomène de Raynaud est l'exposition constante ou prolongée au froid, qui entraîne une modification du débit sanguin. Cependant, ce phénomène peut également se produire en raison d'autres situations, telles que:
- Polyomyosite et dermatomyosite;
- La polyarthrite rhumatoïde;
- Le syndrome de Sjögren;
- L'hypothyroïdie;
- Syndrome du canal carpien;
- Polycythemia vera;
- Cryoglobulinémie.
De plus, le phénomène de Raynaud peut survenir à la suite de l’utilisation de certains médicaments, de l’usage de cigarettes et de la réalisation d’activités comportant des mouvements répétitifs, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le phénomène de Raynaud ne nécessite généralement pas de traitement spécifique et il est uniquement recommandé, dans la plupart des cas, de chauffer la région afin que la circulation soit activée et rétablie. Cependant, il est important de consulter un médecin si les symptômes persistent ou si les extrémités sont sombres, car la mort des tissus peut être due à un manque d'oxygène et une amputation de la région touchée peut être nécessaire.
Pour éviter la nécrose, il est recommandé d'éviter les endroits froids et de porter des gants et des chaussettes épaisses en hiver, par exemple. En outre, il est recommandé de ne pas fumer, car la nicotine peut également interférer dans la circulation sanguine, réduisant ainsi la quantité de sang atteignant les extrémités.
Toutefois, lorsque les extrémités sont constamment froides et blanchâtres, le médecin peut recommander l’utilisation de certains médicaments, tels que la nifédipine, le Diltiazem, la Prazosine ou la Nitroglycérine en pommade.