Le symptôme principal de la hernie ombilicale est l'apparition d'une saillie dans la région du nombril, en particulier lorsque l'enfant ou l'adulte se force dans la région abdominale, par exemple en riant, en pleurant, en toussant ou en utilisant les toilettes pour évacuer. Découvrez ce que c'est et pourquoi la hernie se pose.
Plus la hernie est grande, plus les symptômes de douleur et de nausée sont importants, en particulier lorsque vous soulevez des poids, forcez les muscles abdominaux ou restez debout longtemps.
Symptômes principaux
En plus de la douleur et de la protrusion dans la région du nombril, d'autres symptômes de la hernie ombilicale, tels que des nausées et des vomissements, peuvent être observés lors de l'effort et de l'apparition de petites bosses palpables lorsque la personne est debout mais qui ressemble à lorsqu'elle est couchée.
Symptômes de hernie ombilicale chez le bébé
En général, les bébés développent les mêmes symptômes que les adultes et l'apparition de la hernie survient principalement après la chute du moignon ombilical après la naissance. La hernie redevient normalement normale jusqu'à l'âge de 5 ans, mais il est important que le pédiatre évalue l'enfant s'il a une hernie ombilicale.
Même sans présenter de symptômes douloureux, les enfants doivent être référés au pédiatre pour évaluation de la gravité du problème, car, lorsqu'elle est grave et non traitée, la hernie peut se développer et se coincer dans la cicatrice ombilicale, ce qui entraîne une hernie ombilicale incarcérée. peut mettre la vie du bébé en danger, étant nécessaire l’opération chirurgicale urgente.
Habituellement, le traitement de la hernie ombilicale chez le nourrisson peut être effectué en plaçant un ruban adhésif ou une sangle pour presser le nombril dans la cavité abdominale. Cependant, si la hernie ombilicale est très grande ou ne disparaît pas avant l'âge de 5 ans, votre pédiatre peut vous recommander de subir une intervention chirurgicale pour résoudre le problème.
Hernie ombilicale pendant la grossesse
La hernie ombilicale pendant la grossesse est plus fréquente chez les femmes atteintes d'une hernie, car la pression accrue à l'intérieur du ventre de la femme enceinte provoque une ouverture dans le muscle abdominal, déjà fragile, permettant une petite partie.
Habituellement, la hernie ombilicale n’est pas dangereuse pour le bébé, n’affecte pas la santé de la mère et n’empêche pas le travail.
En fonction de la taille de la hernie, le chirurgien général ou le chirurgien abdominal peut indiquer l'utilisation d'un corset pendant la grossesse et évaluera la possibilité de procéder à une intervention chirurgicale pour réparer une hernie ombilicale après l'accouchement ou au moment d'une césarienne.
Quand la hernie ombilicale peut compliquer
La hernie ombilicale n’est généralement pas un sujet de préoccupation, mais si elle se coince, comme l’incarcération de la hernie ombilicale, qui survient lorsque l’intestin se coince dans la hernie et ne peut plus retourner dans l’abdomen, une intervention chirurgicale doit être réalisée immédiatement. Pour cette raison, toutes les personnes atteintes de hernie ombilicale devraient subir une intervention chirurgicale.
Il est urgent de procéder à cette opération, car la partie de l'intestin qui a été piégée risque d'altérer la circulation sanguine et de provoquer la mort des tissus, qui doivent être retirés. Cette complication peut affecter les personnes ayant un nombril grand ou petit dans le nombril; elle est imprévisible et peut se produire chez les personnes atteintes de hernie pendant un jour ou plusieurs années.
Les symptômes de la hernie ombilicale sont emprisonnés sont une douleur intense dans l'ombigo qui dure plusieurs heures. L'intestin peut cesser de fonctionner et l'abdomen peut devenir très enflé. Les nausées et les vomissements sont également fréquents.
Comment se fait la chirurgie de la hernie ombilicale?
La chirurgie de la hernie ombilicale, également appelée herniorraphie, est la forme la plus efficace de traitement de la hernie ombilicale. Elle vise à résoudre le problème et à éviter les complications telles que l’infection intestinale ou la mort des tissus due à une circulation sanguine altérée dans l’utérus. région.
Ce type de chirurgie est simple, il peut être pratiqué chez des enfants à partir de 5 ans et est mis à disposition par le SUS. Herniorrhaphy peut être fait par deux méthodes:
- La vidéolaparoscopie, qui est réalisée sous anesthésie générale et 3 petits trous sont pratiqués dans l'abdomen pour permettre l'entrée d'une micro-caméra et d'autres instruments médicaux nécessaires pour corriger la situation;
- Couper dans l'abdomen, ce qui est fait sous anesthésie épidurale et une coupure est faite dans l'abdomen afin que la hernie soit poussée dans le ventre et ensuite la paroi abdominale est fermée avec des points de suture.
Habituellement, pendant la chirurgie, le médecin place un écran de protection ou un filet pour empêcher la hernie de se reproduire. Comprendre ce qu'est la hernie ombilicale et comment se présente le rétablissement après une chirurgie.
Qui est plus susceptible d'avoir
Certains facteurs peuvent favoriser la formation de hernies ombilicales, tels que les antécédents familiaux de hernie, la fibrose kystique, la cryptorchidie, les nouveau-nés prématurés, la grossesse, l'obésité, les troubles urétraux, la dysplasie du développement de la hanche et un effort physique excessif. En outre, l'apparition d'une hernie ombilicale est plus fréquente chez les garçons et les enfants noirs.