La rhabdomyolyse est un syndrome grave qui provoque la destruction des fibres musculaires et peut survenir après un traumatisme direct ou indirect causé à un muscle du corps.
Après leur destruction, les fibres musculaires libèrent des substances toxiques pour le sang qui finissent par entraîner de graves complications au niveau des reins, voire une insuffisance rénale. Par conséquent, le traitement doit être instauré dès que possible et se rendre à la salle d'urgence dès que l'on soupçonne une rhabdomyolyse.
Symptômes principaux
Les symptômes de la rhabdomyolyse ne sont pas toujours faciles à identifier. Cependant, les plus courants sont les suivants:
- Douleur dans les muscles des épaules, des cuisses ou du bas du dos;
- Manque de force;
- Difficulté à bouger les jambes ou les bras;
- Urine en petite quantité et très sombre.
Outre ces symptômes, des signes plus généraux tels que fièvre, nausées, douleurs abdominales, fatigue générale, vomissements, confusion et agitation peuvent également apparaître.
Étant donné que les symptômes varient selon la cause et le corps de chaque personne, il peut être assez difficile d'identifier un cas de rhabdomyolyse.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de rhabdomyolyse est généralement posé par le médecin après évaluation des symptômes et de l'historique clinique, ainsi que par des tests sanguins et urinaires permettant d'observer les taux plasmatiques de substances telles que la CK et d'autres enzymes musculaires.
Voici un exemple d'examen pouvant être utilisé pour confirmer des cas de rhabdomyolyse.
Quelle est la cause de la rhabdomyolyse
Les principales causes de rhabdomyolyse comprennent:
- Effort musculaire excessif causé par un exercice physique très intense;
- Accidents graves tels que chutes en haute altitude ou accidents de la circulation;
- Utilisation prolongée de certains médicaments, notamment des antipsychotiques ou des statines;
- Consommation de drogues, principalement de cocaïne, d'héroïne ou d'amphétamines;
- Immobilisation prolongée due à un évanouissement ou à une maladie.
La rhabdomyolyse peut également être causée par d'autres problèmes tels qu'un choc électrique, un accident vasculaire cérébral, des maladies métaboliques et des infections virales telles que l'herpès ou le VIH.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la rhabdomyolyse est effectué à l’hospitalisation avec des injections de sérum directement dans la veine pour éviter des complications graves de la maladie, telles que la déshydratation ou une insuffisance rénale, causées par un excès de déchets musculaires dans le sang.
De plus, il est important d'identifier la cause de la rhabdomyolyse pour pouvoir commencer le traitement approprié, si nécessaire. Donc, si cela est dû à l'utilisation d'un médicament, par exemple, vous devez arrêter de le prendre et passer à un autre médicament.
La durée du traitement varie en fonction de la cause et des progrès du patient. Pendant l'hospitalisation, il est nécessaire de rester algosé pour évaluer la quantité d'urine par jour et pour effectuer d'autres examens rénaux afin de s'assurer que la fonction rénale n'est pas altérée. Le patient sort habituellement de l'hôpital lorsque les tests sont normaux et qu'il n'y a aucun risque de développer une insuffisance rénale.
Dans les cas plus graves, où les reins commencent à produire peu d'urine, le médecin peut prescrire une dialyse pour améliorer la fonction rénale en éliminant l'excès de substances sanguines susceptibles de rendre le traitement difficile.
Complications possibles
La complication la plus grave et la plus courante de la rhabdomyolyse est l’apparition de lésions rénales pouvant entraîner une insuffisance rénale. Cependant, la présence de résidus dans le sang entraîne également une augmentation des niveaux de potassium et de phosphore dans le corps, ce qui peut affecter le fonctionnement du cœur.
Dans des situations plus rares, un autre syndrome appelé syndrome de compartiment, dans lequel la circulation sanguine est compromise dans une région du corps, telle que les jambes, les bras ou certains muscles de l'abdomen, provoque la mort des tissus.