La présence de sang dans les selles peut indiquer différentes maladies, telles que les hémorroïdes, les fissures anales, la diverticulite, les ulcères d'estomac et les polypes intestinaux, par exemple, et doit être signalée au gastro-entérologue si la présence de sang est fréquente. le diagnostic est fait pour que le traitement puisse être fait. Savoir ce qui peut causer du sang dans les selles.
Pour détecter la présence de sang dans les selles, il est important de connaître certains signes pouvant indiquer des problèmes intestinaux, tels que:
- Couleur rougeâtre de l'eau de toilette après évacuation;
- Présence de sang dans le papier toilette;
- Taches rouges sur le tabouret;
- Fèces très sombres, pâteuses et avec une mauvaise odeur.
En outre, la couleur du sang peut également indiquer de quelle région de l'intestin saigne. Le sang rouge vivant dans les selles, par exemple, indique des problèmes au niveau de l’intestin, du rectum ou de l’anus, tandis que si la couleur du sang est sombre, cela signifie que l’origine du saignement est plus importante, comme dans la bouche, l’œsophage ou l’estomac. En savoir plus sur ce qui peut être du sang rouge vivant dans les selles.
Choses à faire
Lors de l'identification de la présence de sang dans les selles, il convient de faire appel à un gastro-entérologue pour déterminer la cause du saignement. En règle générale, les tests de selles, l'endoscopie et la coloscopie sont prescrits pour vérifier les modifications de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin.
Regardez la vidéo suivante et apprenez à collecter correctement les matières fécales:
Le traitement est effectué en fonction de la cause du problème. Il est également important de vérifier la présence d'anémie due à une perte de sang dans l'intestin.
Pour savoir si vous avez une maladie intestinale plus grave, consultez les symptômes du cancer de l'intestin.
Comment prévenir
Pour prévenir l'apparition de sang dans les selles, il est important d'avoir une alimentation équilibrée, riche en fibres, légumes, légumes, graines de lin et fruits libérant de l'intestin, tels que de l'orange et du raisin en coque. En outre, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, de réduire la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes et de pratiquer des exercices physiques réguliers. Ces attitudes sont capables d'améliorer le fonctionnement de l'intestin et de prévenir les maladies intestinales.
Il est également recommandé de pratiquer à partir de 50 ans, même en l'absence de symptômes ou si vous ne remarquez pas le sang dans les selles, effectuez un dépistage sanguin dans les selles afin de diagnostiquer le cancer de l'intestin à un stade précoce. Voyez comment se fait la recherche de sang occulte dans les selles.