Les symptômes de l'ostéoporose, tels que douleurs osseuses ou fractures, se développent généralement à partir de 45 ans. Ils sont plus fréquents chez les femmes ménopausées et chez les hommes après 65 ans.
L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la résistance des os, augmentant le risque de fractures, en particulier des vertèbres, du fémur et du poignet, mais pouvant survenir dans toutes les parties du corps.
De cette façon, certains signes et symptômes de l'ostéoporose comprennent:
- Douleur dans les os et les articulations;
- La fragilité osseuse, qui augmente le risque de fracture;
- Occurrence de fractures, principalement des vertèbres de la colonne vertébrale et du fémur;
- Diminution de la hauteur de 2 ou 3 centimètres;
- Les épaules tombantes en bossu.
Cependant, le diagnostic de la maladie nécessite une densitométrie osseuse, qui consiste en un examen visant à déterminer si un individu présente une perte de masse osseuse. Pour en savoir plus, lisez: Densitométrie osseuse.
Causes de l'ostéoporose
La diminution de la densité osseuse due au processus de vieillissement naturel est la principale cause de l'ostéoporose et est plus fréquente chez les femmes ménopausées. Cependant, il existe d'autres causes, telles que:
- Cigarette et alcoolisme;
- Chutes fréquentes;
- Peu d'activité physique;
- Régime alimentaire pauvre en calcium;
- IMC <19 kg / m 2;
- Prenez des médicaments comme des stéroïdes.
En outre, la malnutrition, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l’insuffisance rénale et l’anorexie mentale sont d’autres maladies pouvant causer l’ostéoporose.
Traitement de l'ostéoporose
Le traitement de l'ostéoporose est destiné à prévenir les fractures et doit être effectué tout au long de la vie, y compris:
- Utilisez les médicaments prescrits par le médecin. Lire plus dans: Remède contre l'ostéoporose;
- Consommez quotidiennement des aliments riches en calcium, comme du lait, du fromage et du yogourt. Savoir ce qu'il faut faire pour se nourrir: Se nourrir contre l'ostéoporose.
- Évitez de boire de l'alcool et de la caféine et de ne pas fumer;
- Pratiquez des exercices physiques tels que la marche ou la danse au moins 3 fois par semaine. En savoir plus sur: Meilleurs exercices pour l'ostéoporose;
- Utilisez un supplément de calcium et de vitamine D selon les recommandations de votre médecin. En savoir plus sur les suppléments dans: Supplément de calcium et de vitamine D;
- Physiothérapie pour renforcer les muscles et augmenter la mobilité. Lire la suite dans: Physiothérapie dans l'ostéoporose.
En outre, pour éviter les chutes pouvant entraîner des fractures dues à la fragilité des os, il est essentiel de marcher lentement, de porter des chaussures fermées et adaptées au pied et de choisir des rues en terre ou en herbe sans trous ni inégalités.