La fracture du pénis se produit lorsque le pénis en érection est fortement pressé dans le mauvais sens, ce qui oblige l'organe à se plier en deux. Cela se produit généralement lorsque la femme est au-dessus de l'homme et que le pénis s'échappe du vagin, le faisant se sentir brusquement sur l'organe du partenaire, provoquant la rupture des corps caverneux du pénis, où se produit la fracture.
Une autre cause plus rare consiste à plier le pénis en érection avec la main pour tenter d'arrêter l'érection, par exemple lorsqu'un enfant entre dans la pièce. En général, le traitement est chirurgical et le rétablissement complet prend environ 4 à 6 semaines.
Signes de pénis fracturé
La fracture du pénis est facile à identifier car il est possible d’entendre le son d’une fissure au moment de la rupture du tissu.
Bientôt, il y a rapidement une douleur intense, une perte de l'érection, des ecchymoses de couleur bleuâtre ou noire et un gonflement important, augmentant également la taille du sac scrotal. Si la blessure affecte également l'urètre, il est possible de remarquer du sang en urinant.
Choses à faire
Dès que vous sentez les signes d'une fracture du pénis, vous devriez vous rendre aux urgences pour obtenir de l'aide. La confirmation de la fracture se fait par examen clinique, radiographie du pénis, cavernosographie, urétrocistographie.
Dans certains cas, il peut également être nécessaire de subir une cystoscopie, une procédure dans laquelle un petit tube avec une caméra est placé dans l'urètre, le canal par lequel l'urine sort, pour voir si elle a également été blessée.
Comment traiter
Une fois la taille et l'emplacement de la blessure connus, il est généralement nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour réparer les tissus rompus. Cette intervention doit être effectuée dans les 3 jours suivant la fracture, car plus la réparation est précoce, meilleure est la récupération. En général, le temps d'hospitalisation est de 3 à 6 jours.
Le traitement avec uniquement des remèdes anti-inflammatoires et antibiotiques n’est pratiqué que lorsque la fracture est très petite, peu meurtrie et gonflée. En outre, pendant la récupération, il est nécessaire de mettre de la glace dans la région, de prendre des médicaments qui inhibent l'érection nocturne involontaire et de ne pas avoir de contact intime pendant environ 4 à 6 semaines.
Des complications
Les complications de la fracture peuvent être la présence d'une courbure dans le pénis en érection et un dysfonctionnement érectile, car le tissu en cours de guérison empêche le pénis de se dresser normalement.
Cependant, ces complications ne surviennent généralement que lorsque le traitement à l'hôpital n'est pas terminé ou que l'homme tarde à demander de l'aide médicale.
Voir les causes et le traitement de l'impuissance masculine.