La tuberculose intestinale est l'infection de l'intestin par le bacille de la tuberculose, qui peut être transmise par les gouttelettes de salive des personnes atteintes de cette maladie, ou en mangeant et en buvant de la viande ou du lait d'animaux contaminés.
Cette infection est plus fréquente chez les personnes ayant une immunité très affaiblie, comme les personnes atteintes du SIDA, par exemple. Elle survient généralement lorsque la personne est également atteinte de tuberculose pulmonaire et avale les sécrétions avec le bacille. Par conséquent, le traitement se fait de la même manière que la tuberculose pulmonaire, avec des antibiotiques pendant 6 à 9 mois.
Symptômes principaux
La tuberculose intestinale provoque des symptômes dans la région de l'abdomen et de l'intestin, qui commencent modérément et s'aggravent avec le temps. Les principaux sont:
- Douleur au ventre persistante;
- La diarrhée;
- Saignements de selles;
- Gonflement ou présence de nodule palpable dans le ventre;
- Fièvre basse;
- Manque d'appétit et perte de poids;
- Sueurs nocturnes.
Ces symptômes sont causés par des plaies provoquées par la maladie dans la paroi intestinale et qui ressemblent beaucoup à celles causées par la maladie de Crohn ou le cancer. Il est donc difficile de différencier ces maladies.
Comment il est transmis
Le plus souvent, le bacille à l'origine de la tuberculose est transmis par les sécrétions respiratoires présentes dans l'air, provoquant une infection des poumons. Cependant, il peut atteindre l'intestin lorsque la personne atteinte de tuberculose pulmonaire avale ses sécrétions ou lorsque de la viande ou du lait de vache non pasteurisé contaminé par la tuberculose bovine sont consommés, en particulier chez les personnes ayant une immunité très affaiblie, comme chez les personnes atteintes du SIDA ou qui utilisent des médicaments immunosuppresseurs, par exemple.
Pour confirmer la contagion et diagnostiquer cette maladie, une coloscopie avec biopsie des lésions est effectuée, qui est envoyée au laboratoire pour analyse afin d'identifier le bacille de la tuberculose.
Comment se fait le traitement?
La tuberculose intestinale est curable et le traitement est effectué de la même manière que dans la tuberculose pulmonaire, avec le régime antibiotique suivant prescrit par l'infectologue:
- Isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol en comprimé pendant 2 mois;
- Ensuite, l'isoniazide, la rifampicine pendant 4 à 7 mois.
Chez les personnes qui ne commencent pas le traitement plus tôt, l'infection peut se propager à des couches plus profondes de l'intestin, atteignant d'autres organes de l'abdomen et de la circulation, ce qui peut entraîner une obstruction de l'intestin, des hémorragies et des fistules, pouvant même entraîner un risque de mort. .
De plus, pendant la période de traitement, il est important d’éviter de boire des boissons alcoolisées et d’avoir une bonne alimentation, riche en fruits, légumes et légumes, pour aider le corps à lutter contre la maladie. Consultez les conseils alimentaires pour renforcer l’immunité.