Le prolapsus génital, également appelé prolapsus vaginal, se produit lorsque les muscles qui soutiennent les organes féminins dans le pelvis s'affaiblissent, entraînant le passage de l'utérus, de l'urètre, de la vessie et du rectum dans le vagin et même vers l'extérieur.
Habituellement, les symptômes dépendent du passage de l'organe dans le vagin et le traitement peut être effectué à l'aide d'exercices renforçant les muscles du bassin et de la chirurgie.
Quels sont les symptômes
Les symptômes qui peuvent survenir chez les personnes souffrant de prolapsus génital dépendent de l'organe qui descend dans le vagin, tel que la vessie, l'urètre, l'utérus ou le rectum. En savoir plus sur le prolapsus rectal et le prolapsus utérin.
Ces symptômes peuvent inclure une sensation d'inconfort dans le vagin, la présence d'une grosseur à l'entrée du vagin, une sensation de lourdeur et de pression dans le pelvis ou comme si vous étiez assis sur un ballon, une douleur dans le dos, des mictions fréquentes, difficulté à vider la vessie, infections fréquentes de la vessie, saignements vaginaux anormaux, incontinence urinaire et douleur au contact intime.
Causes possibles
Le prolapsus génital se produit en raison de l'affaiblissement des muscles pelviens, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs.
Pendant l'accouchement, ces muscles peuvent s'étirer et s'affaiblir, en particulier si l'accouchement prend du temps ou est difficile à effectuer. De plus, le vieillissement et la diminution de la production d'œstrogènes pendant la ménopause peuvent également contribuer à l'affaiblissement des muscles qui soutiennent les organes du pelvis.
Bien qu'ils soient plus rares, d'autres facteurs peuvent conduire au prolapsus vaginal, tels qu'une toux persistante due à une maladie chronique, un excès de poids, une constipation chronique, un soulèvement intensif fréquemment.
Comment prévenir
Un bon moyen de prévenir le prolapsus génital est de pratiquer fréquemment des exercices de Kegel, qui servent à renforcer les muscles du plancher pelvien. Apprenez à faire ces exercices et découvrez d’autres avantages pour la santé.
Comment se fait le traitement?
Pratiquer des exercices de Kegel et perdre du poids en excès peut aider à prévenir l’apparition ou l’aggravation du prolapsus génital.
Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour remettre en place les organes pelviens et renforcer les muscles. Cette opération peut se faire par voie vaginale ou par laparoscopie. En savoir plus sur la chirurgie laparoscopique.