La dyslexie est une difficulté d'apprentissage caractérisée par une difficulté à écrire, à parler et à épeler. Il est généralement diagnostiqué dans l'enfance au cours de la période d'alphabétisation, bien qu'il puisse également l'être chez l'adulte.
Ce trouble a 3 degrés: léger, modéré et grave, ce qui interfère avec l'apprentissage des mots et la lecture. En général, la dyslexie survient dans la même famille, étant plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
En outre, il est très courant que la personne souffrant de dyslexie souffre d'autres affections, telles que le trouble déficitaire de l'attention et l'hyperactivité. Les personnes dyslexiques ont généralement des caractéristiques telles que la difficulté à faire face à la frustration, mais elles ont beaucoup d'imagination et une grande empathie.
À quoi ressemble l'écriture dyslexique?
Ceux qui souffrent de dyslexie ont généralement une lettre laide, longue et lisible, bien que les enseignants puissent s'en plaindre, surtout au début, quand l'enfant apprend encore à lire et à écrire.
L’alphabétisation prend un peu plus longtemps que chez les enfants sans dyslexie, car il est courant qu’elle change les lettres suivantes:
- f-t
- d-b
- m - n
- wm
- v - f
- soleil - le
- on sonne
La lecture de qui a la dyslexie est lente, étant une omission commune de lettres et un mélange de mots.
Le cerveau de la dyslexique fonctionne différemment avec des connexions neuronales particulières, et même certaines zones du cerveau sont plus grandes que celles ne présentant pas de dyslexie. Le côté droit du cerveau est plus développé, mais les enfants apprennent souvent à lire et à écrire pour trouver leurs propres solutions et stratégies neuronales.
Comment est la dyslexique à l'école?
Normalement, ceux qui souffrent de dyslexie sont distraits et changent les lettres. En cas de daltonisme, l’enfant peut également changer les couleurs principalement rouge, rose et verte.
Habituellement, la dyslexie est découverte dans l’enfance lorsque l’enfant est à l’école maternelle ou en alphabétisation, car il faut plus de temps pour apprendre les lettres que les élèves dans la même pièce.
Cela n'indique pas que l'enfant dyslexique n'est pas intelligent, mais a des difficultés d'apprentissage. Un bon exemple de cela est qu'Albert Einstein était dyslexique.
Une expérience scolaire traditionnelle peut ne pas être satisfaisante si les enseignants ne sont pas en mesure d’aider les dyslexiques à lire et à apprendre, en les gardant motivés et attentifs tous les jours.
La dyslexie ne guérit pas, mais le traitement peut améliorer la qualité de vie de l'individu. Le traitement implique de nombreux professionnels, cette difficulté d'apprentissage revêtant de nombreux aspects différents. Par conséquent, le traitement peut inclure un suivi avec un psychologue, un orthophoniste et un pédagogue pour un meilleur soutien scolaire.
Conseils pour le dyslexique pour mieux lire
La lecture est l’une des difficultés rencontrées par les dyslexiques. Voici quelques conseils pour faciliter ce processus:
- Utilisez toujours des cahiers avec des feuilles épaisses afin qu'il ne soit pas possible de lire ce qui est écrit derrière la feuille.
- Dans la mesure du possible, utilisez des feuilles non blanches, comme le crème ou le jaune clair, mais préférez les lettres aux couleurs sombres pour que le texte soit bien lisible.
- Lorsque vous écrivez sur un ordinateur, vous devriez préférer les polices plus lisibles par les dyslexiques, telles que Verdana, Arial, Tahoma, Century Gothic ou Trebuchet, en tailles 12 ou 14 et espacées de 1, 5;
- Pour souligner quelque chose dans le texte, le gras est la meilleure option, en évitant les soulignements et les italiques;
- Évitez d’écrire tous les mots avec les lettres majuscules;
- N'utilisez pas de texte justifié, mais préférez la marge irrégulière à droite de la page pour permettre une distraction «contrôlée»;
- Utilisez toujours des phrases courtes et directes pour vous faciliter l'utilisation des sujets et de la numérotation, afin d'éviter de faire courir du texte.
En suivant ces conseils, lire et comprendre des textes peut devenir plus facile et moins frustrant pour les personnes atteintes de dyslexie.