Le traitement du lichen plan peut être effectué à domicile avec l'utilisation de médicaments antihistaminiques, tels que l'hydroxizine ou la desloratadine, prescrits par le dermatologue, qui aident à soulager les démangeaisons causées par les lésions cutanées.
Le lichen plan n'est pas contagieux et n'a pas de traitement curatif. Le traitement ne fait que soulager les symptômes et peut donc varier en fonction des régions touchées et des symptômes manifestés par chaque patient.
Les autres traitements utilisés pour le lichen plan génital des ongles, cutané, capillaire ou génital comprennent:
- Les pommades / crèmes pour le lichen qui aident à réduire l'inflammation et le gonflement de la maladie doivent être appliquées uniquement sur des plaques de peau rouges ou violettes 2 fois par jour;
- Injections de corticoïdes dans les lésions du lichen plan aidant à sa cicatrisation;
- Utilisation de l'acide rétinoïque, également appelé trétinoïne, qui est une forme de vitamine A et aide à réduire l'inflammation des problèmes de peau;
- La photothérapie utilise les rayons ultraviolets, appliqués 2 à 3 fois par semaine, qui pénètrent dans les couches de la peau et stimulent le système immunitaire pour lutter contre la maladie.
Le traitement du lichen plan dans la bouche peut être effectué avec un bain de bouche antiseptique sans alcool, qui doit être prescrit par le dentiste. En savoir plus sur ce type et sur la façon de le gérer.
Dans certains cas, le lichen plan peut également être causé par l’hépatite C ou par une utilisation excessive d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, par exemple, et il est nécessaire d’en éliminer la cause pour traiter la maladie.
Le traitement du lichen plan peut durer de quelques mois à plusieurs années, car le patient peut présenter des épisodes récurrents de la maladie jusqu'à ce que son corps soit en mesure de l'éliminer.
Traitement à domicile du lichen plan
Le traitement à domicile du lichen plan doit inclure certains soins tels que:
- Appliquez une crème hydratante sur la peau affectée au moins 2 fois par jour.
- Appliquez des blocs de glace sur les zones enflées ou irritantes;
- Évitez de manger des aliments épicés, acides ou durs, tels que du pain, en cas de lichen plan dans la bouche.
Dans le cas du lichen plan génital, le traitement à domicile devrait également inclure l'utilisation de vaseline avant et après avoir uriné, afin de maintenir la région hydratée et d'éviter les brûlures.
Signes d'amélioration du lichen plan
Les signes d'amélioration du lichen plan incluent la disparition des démangeaisons et de la douleur. Cependant, après quelques mois de traitement, les lésions peuvent également disparaître ou donner des taches plus claires sur la peau.
Signes d'aggravation du lichen plan
Le principal symptôme de l'aggravation du lichen plan est l'augmentation de la douleur dans les lésions causée par la maladie.
Complications du lichen plan
Lorsque le traitement du lichen plan n'est pas effectué correctement ou que les symptômes prennent plusieurs années à disparaître, de graves complications peuvent survenir, notamment des ulcères buccaux ou un cancer de la peau, dans la bouche ou dans la région intime.