Le cancer de l'œil, également connu sous le nom de mélanome oculaire, est un type de tumeur qui la plupart du temps ne provoque aucun signe ni symptôme apparent, étant plus fréquent chez les personnes âgées de 45 à 75 ans et qui ont les yeux bleus.
Comme les signes et symptômes ne sont souvent pas vérifiés, le diagnostic est plus difficile, il y a un plus grand risque de métastases, en particulier pour le cerveau, les poumons et le foie et le traitement devient plus agressif, et il peut être nécessaire de retirer l'œil.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes du cancer de l'œil ne sont pas fréquents, mais ils apparaissent plus facilement lorsque la maladie est déjà à un stade plus avancé, les principaux étant:
- Diminution de la capacité visuelle, avec possibilité de perte de vision dans un œil;
- Vision floue et limitée dans un œil;
- Perte de vision périphérique;
- Modifications de la forme de la pupille et apparition d'une tache dans l'œil;
- Émergence de «mouches» dans la vision ou la sensation d'éclairs.
De plus, comme ce type de cancer a une grande capacité de métastases, il est également possible que d'autres symptômes puissent apparaître liés à la propagation et à la prolifération des cellules cancéreuses, et qu'il puisse y avoir des symptômes pulmonaires, cérébraux ou hépatiques, principalement.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic de mélanome oculaire survient le plus souvent lors d'examens de routine, car les symptômes sont rares. Ainsi, afin de diagnostiquer un cancer de l'œil, l'ophtalmologiste, en plus d'évaluer les signes et symptômes pouvant être présentés par le patient, réalise des examens plus spécifiques, tels que la rétinographie, l'angiographie, la cartographie rétinienne et l'échographie oculaire.
Si le diagnostic est confirmé, d'autres tests sont également demandés afin de vérifier les métastases, et il est recommandé d'effectuer une tomographie, une échographie abdominale, une résonance magnétique et des tests sanguins pour évaluer la fonction hépatique, tels que TGO / AST, TGP / ALT et GGT , puisque le foie est le site principal de métastase du mélanome oculaire. En savoir plus sur les tests qui évaluent le foie.
Comment se déroule le traitement
L'objectif principal du traitement est de préserver les tissus oculaires et la vision, mais le type de traitement dépend de la taille de la tumeur et de sa localisation, en plus de la présence ou non de métastases.
Dans le cas de tumeurs petites ou moyennes, la radiothérapie et la thérapie au laser sont généralement indiquées, mais lorsque la tumeur est grande, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et les tissus environnants. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer l'œil, cette procédure est appelée énucléation, mais elle est assez agressive et, par conséquent, elle n'est indiquée que lorsque les traitements précédents n'avaient aucun effet ou lorsque le risque de métastase est très élevé.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- HOSPITAL DE OLHOS DE SÃO PAULO. Le mélanome oculaire peut-il être guéri?. Disponible en: . Consulté le 31 octobre 2019
- INSTITUT D'OPHTALMOLOGIE DE RIO DE JANEIRO. Tumeurs oculaires. Disponible en: . Consulté le 31 octobre 2019
- GRUPO SANFIL MEDICINA. Mélanome de l'œil. Disponible en: . Consulté le 31 octobre 2019
- CONSEIL BRÉSILIEN D'OPHTALMOLOGIE. Tout sur les tumeurs oculaires. Disponible en: . Consulté le 31 octobre 2019
- HOFLING-LIMA, Ana Luisa et al. Manuel de conduite en ophtalmologie. São Paulo: Editora Atheneu, 2008. 675-676; 1013-1018.