La pupille d'Adie est un syndrome rare dans lequel l'une des pupilles est généralement plus dilatée que l'autre, réagissant très lentement aux changements de luminosité. Ainsi, il est fréquent qu'en plus du changement esthétique, la personne présente également des symptômes tels qu'une vision floue ou une sensibilité à la lumière, par exemple.
Dans certains cas, le changement de pupille peut commencer dans un œil mais, avec le temps, il peut atteindre l'autre œil, aggravant ainsi les symptômes.
Bien que l'élève d'Adie ne soit pas guéri, le traitement peut considérablement réduire les symptômes et améliorer la qualité de la vie. Il peut être recommandé par l'ophtalmologiste d'utiliser des lunettes de protection ou d'appliquer des gouttes oculaires spéciales.
Voir que d'autres maladies peuvent causer des changements dans la taille de la pupille.
Symptômes principaux
En plus de la présence d'élèves de différentes tailles, le syndrome d'Adie peut provoquer d'autres symptômes tels que:
- Vision floue;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Mal de tête constant;
- Douleur au visage.
En outre, les personnes ayant des élèves Adie ont généralement également un affaiblissement des tendons internes, tels que le genou, par exemple. Ainsi, il est courant que le médecin teste le marteau en tapotant un petit marteau dans la région située juste en dessous du genou. Si la jambe ne bouge pas ou légèrement, cela signifie généralement que les tendons profonds ne fonctionnent pas correctement.
Une autre caractéristique très commune du syndrome de Adie est la présence de transpiration excessive, parfois d'un seul côté du corps.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'un syndrome rare tel que celui de l'élève d'Adie peut être difficile car il n'existe aucun test capable de confirmer la maladie. Ainsi, il est courant que le médecin évalue tous les symptômes de la personne, ses antécédents médicaux et les résultats de divers tests, en particulier pour dissimuler d’autres maladies plus courantes pouvant présenter des symptômes similaires.
Ainsi, il est assez courant d'essayer divers types de traitement avant de choisir le traitement le plus approprié, car le diagnostic peut varier dans le temps.
Qu'est-ce qui cause l'élève d'Adie?
Dans la plupart des cas, l'élève d'Adie n'a pas de cause spécifique, mais il existe des situations où le syndrome peut survenir en raison d'une inflammation des nerfs derrière l'œil. Cette inflammation peut être provoquée par une infection, par des complications de la chirurgie oculaire, par la présence de tumeurs ou par des traumatismes dus à des accidents de la route, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Dans certains cas, l'élève de l'Adie ne cause aucun inconfort à la personne et, par conséquent, le traitement peut même ne pas être nécessaire. Cependant, s’il existe des symptômes gênants, l’ophtalmologiste peut vous conseiller des traitements tels que:
- Utilisation de lentilles ou de degrés-degrés : contribue à améliorer la vision floue, permettant ainsi de mieux se concentrer sur ce que l'on voit;
- Application de gouttes avec Pilocarpine 1% : il s’agit d’un médicament qui contracte la pupille, réduisant par exemple les symptômes de sensibilité à la lumière.
Cependant, il est préférable de toujours consulter un ophtalmologiste, en particulier lorsque des modifications de l'élève doivent être évaluées afin de connaître la meilleure forme de traitement.