L'érénumab est une substance active innovante produite sous la forme d'une injection destinée à prévenir et à réduire l'intensité de la douleur migraineuse chez les personnes présentant 4 épisodes ou plus par mois. Ce médicament est le premier et le seul anticorps monoclonal spécifiquement conçu pour la prévention de la migraine. Il est en cours de développement par les laboratoires Novartis et Amgen, qui devrait être commercialisé aux États-Unis sous le nom commercial Aimovig fin 2018.
La migraine est caractérisée par un mal de tête intense et palpitant qui ne peut atteindre qu'un seul côté et peut être accompagné d'autres symptômes tels que nausées, vomissements, vertiges, sensibilité à la lumière, douleurs au cou et difficultés de concentration. En savoir plus sur les symptômes de la migraine.
Les résultats des études sur Erenumab ont été très positifs, avec une réduction de la moitié du nombre de migraines et également de la durée des épisodes de douleur, avec des administrations de doses de 70 mg et de 140 mg. En outre, ce médicament a été bien toléré et aucun effet secondaire n’a été rapporté.
Comment fonctionne Erenumab
Erenumab est un anticorps monoclonal humain qui bloque le récepteur peptidique lié au gène de la calcitonine, un composé chimique présent dans le cerveau qui intervient dans l'activation de la migraine et la durée de la douleur.
On pense que le peptide lié au gène de la calcitonine joue un rôle clé dans la physiopathologie de la migraine, en se liant à ses récepteurs impliqués dans la transmission de la douleur migraineuse. Chez les personnes souffrant de migraine, les niveaux de ce peptide augmentent au début de l'épisode et redeviennent normaux après le soulagement de la douleur avec le traitement médicamenteux utilisé pour traiter la migraine ou après la disparition de la crise.
Ainsi, Erenumab pourrait non seulement réduire les épisodes de migraine, mais également réduire l'utilisation des médicaments actuellement utilisés contre la migraine, qui entraînent de nombreux effets secondaires.