Le matelas idéal pour éviter les maux de dos ne devrait être ni trop dur ni trop mou, car le plus important est de garder la colonne vertébrale toujours alignée, mais sans être inconfortable. Pour ce faire, le matelas devrait s'affaisser de manière à suivre la courbure du corps et l'oreiller devrait permettre au cou d'être droit.
En moyenne, chaque personne passe le tiers de sa vie à dormir. Il est donc très important de choisir un matelas de qualité et un oreiller adapté pour assurer une bonne nuit de sommeil et un repos réparateur. Parce que quand on dort bien, on est beaucoup plus productif le lendemain.
Comment choisir le meilleur matelas
Pour ne pas vous tromper en achetant un matelas, gardez un œil sur les caractéristiques suivantes:
- Vérifiez que le matelas revient à la normale après avoir été pressé;
- Choisissez le plus confortable pour vous: un matelas à ressorts, mousse ou viscoélastique. Essayez les 3 options avant d’acheter;
- Allongez-vous sur le matelas et voyez si la colonne vertébrale est alignée et droite et si le corps est bien logé, en particulier au niveau des épaules et des hanches.
- Si vous achetez un double matelas, cela devrait être un peu plus ferme car le poids de l'autre personne peut se refléter sur votre côté du lit;
- Si vous êtes dans le poids idéal, vous préférez un matelas bas et dense et si vous avez un excès de poids, préférez un matelas avec plus de soutien et de densité;
- Assurez-vous que la longueur du matelas est suffisante, surtout si vous mesurez plus de 1, 90 m;
- Essayez le matelas dans le magasin, couché dessus pendant 5 minutes, de préférence dans la position où vous dormez habituellement, car rester assis ou poser la main ne suffit pas;
- Préférez un matelas avec un enduit biodégradable ou un tissu antimicrobien qui empêche le développement et l’accumulation de champignons et de bactéries, en particulier en cas d’allergie.
- Achetez d'abord le matelas, puis le lit, car leur taille peut varier.
Si le matelas est très mou, il s’affaissera et coulera, laissant la colonne vertébrale tordue et s’il est trop dur, il provoquera des douleurs à l’épaule, à la cuisse ou aux hanches. Après avoir choisi et acheté un matelas, l’adaptation du corps peut prendre un certain temps et 30 minutes peuvent être nécessaires pour que le corps devienne habitable.
En outre, les personnes souffrant de problèmes de santé tels que hernie discale, bec de perroquet ou arthrose ont besoin d’un matelas plus ferme pour bien soutenir leur colonne vertébrale. mais en plus ils doivent dormir dans la bonne position. Découvrez la meilleure position pour dormir ici.
Acheter un matelas pour enfant ne nécessite pas de matelas très coûteux, car les enfants sont légers et n'exercent pas beaucoup de force sur le matelas. De plus, il est nécessaire de rappeler que ces matelas doivent être changés rapidement en raison de la croissance naturelle de l'enfant.
Quand changer de matelas
Il est conseillé de changer de matelas tous les 10 ans car il est normal d’accumuler des virus, des bactéries et des billions d’acariens, qui favorisent les problèmes respiratoires et les allergies, y compris la peau.
Il est également recommandé de le changer chaque fois que vous pensez que le matelas est sale ou qu’il a déjà la forme de votre corps. Cependant, vous pouvez retourner le matelas une fois par an pour réduire le risque de marquage du matelas.
Comment choisir le meilleur oreiller
Un oreiller incorrect peut causer des maux de tête, du cou ou de la colonne vertébrale. Votre choix est donc aussi important que le matelas. Donc, pour choisir un oreiller approprié devrait:
- Allongez-vous et vérifiez que la colonne vertébrale et le cou sont alignés et droits;
- Informez-vous sur les matériaux utilisés pour les oreillers, qu’ils soient biodégradables ou contiennent des tissus antimicrobiens qui empêchent le développement et l’accumulation de champignons et de bactéries;
- Si vous dormez sur le côté, vous avez besoin d'un oreiller moyen ou élevé, si vous dormez sur le ventre, sur un oreiller bas ou moyen et que vous dormez sur le ventre, vous n'avez pas besoin d'oreiller.
Comme pour le matelas, l'oreiller approprié ne doit être ni trop haut ni trop bas, et doit avoir la hauteur idéale pour que le cou soit droit. Il est important que l'oreiller favorise l'alignement de la colonne vertébrale, de sorte qu'il ne soit pas courbé. Il existe donc des oreillers orthopédiques présentant une petite courbure, ce qui permet de bien soutenir le cou.