Le trouble dysphorique prémenstruel, également appelé PMDD ou Super PMS, survient avant la menstruation et provoque des symptômes similaires à ceux du SPM, tels que des envies de manger, des sautes d'humeur, des crampes menstruelles ou une fatigue excessive.
Cependant, contrairement au syndrome prémenstruel, dans le trouble dysphorique, ces symptômes deviennent incapacitants et gênent les tâches quotidiennes. Chez certaines femmes, le trouble dysphorique prémenstruel peut même conduire à des crises d'anxiété ou au développement d'une dépression.
Bien que les causes spécifiques de l'apparition de ce trouble ne soient pas encore connues, il est possible que cela se produise principalement chez les personnes plus disposées aux variations émotionnelles, car elles sont accentuées par les changements hormonaux de la menstruation.
Principaux symptômes du TDP
En plus des symptômes courants du syndrome prémenstruel, tels que douleur au sein, ballonnements abdominaux, fatigue ou changements d'humeur, les personnes atteintes de trouble dysphorique prémenstruel doivent présenter un symptôme de type émotionnel ou comportemental tel que:
- Extrême tristesse ou sentiment de désespoir;
- Anxiété et stress excessif;
- Changements d'humeur très brusques;
- Irritabilité et colère fréquente;
- Attaques de panique;
- Difficulté à s'endormir;
- Difficulté à se concentrer.
Habituellement, ces symptômes apparaissent environ 7 jours avant la menstruation et peuvent persister jusqu'à 3 à 5 jours après le début de la période menstruelle. Toutefois, les sentiments de tristesse et d'anxiété peuvent durer plus longtemps et ne pas disparaître entre chaque menstruation.
Lorsqu'une femme développe une dépression, l'apparition fréquente de tels symptômes augmente également le risque de pensées suicidaires. Il est donc très important de traiter correctement la dépression avec un psychologue ou un psychiatre.
Comment confirmer qu'il s'agit d'un TDP
Il n’existe aucun test ou examen permettant de confirmer le diagnostic de trouble dysphorique prémenstruel. Le gynécologue ne peut donc identifier le trouble qu’en décrivant les symptômes.
Dans certains cas, le médecin peut même demander des tests, tels qu'une échographie ou une tomodensitométrie, simplement pour confirmer s'il n'y a pas d'autre anomalie dans la région pelvienne susceptible de provoquer les symptômes de crampes abdominales ou de ballonnements, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la TDP est effectué pour soulager les symptômes de la femme et peut donc varier d'un cas à l'autre. Cependant, les principales formes de traitement incluent:
- Antidépresseurs, tels que la fluoxétine ou la sertraline: aident à soulager les symptômes de tristesse, de désespoir, d’anxiété et de changement d’humeur et peuvent également améliorer le sentiment de fatigue et de troubles du sommeil;
- Pilule contraceptive : régule les niveaux d'hormones tout au long du cycle menstruel, ce qui peut réduire tous les symptômes de la TDP;
- Analgésiques, tels que l'aspirine ou l'ibuprofène: soulagent les maux de tête, les crampes menstruelles ou la douleur aux seins, par exemple;
- La supplémentation en calcium, vitamine B6 ou magnésium : peut être une option naturelle pour soulager les symptômes chez certaines femmes;
- Plantes médicinales telles que Vitex agnus-castus: réduisent l'irritabilité et les sautes d'humeur fréquentes, ainsi que les douleurs mammaires, l'enflure et les crampes menstruelles.
En outre, il est toujours important d'avoir un mode de vie sain en adoptant un régime alimentaire équilibré, en faisant de l'exercice au moins 3 fois par semaine et en évitant des substances telles que l'alcool et les cigarettes, par exemple.
Dormir de 7 à 8 heures par nuit ou pratiquer des techniques de relaxation telles que la pleine conscience, le yoga ou la méditation peuvent également réduire le stress et améliorer les symptômes émotionnels provoqués par le trouble dysphorique prémenstruel.
Découvrez également certaines options maison qui aident à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et peuvent également améliorer la PTME.