La rémission spontanée d'une maladie survient lorsqu'il y a une réduction marquée de son degré d'évolution, ce qui ne peut s'expliquer par le type de traitement utilisé. En d'autres termes, la rémission ne signifie pas que la maladie est complètement guérie, mais, en raison de la régression de son évolution, présente une plus grande chance de guérison.
Dans le cas d'un cancer, la rémission spontanée entraîne généralement une diminution de la taille de la tumeur, ce qui facilite l'effet de traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie dans la destruction des cellules tumorales. De plus, dans certains cas, une rémission spontanée peut même permettre à la tumeur d'être opérée et complètement enlevée.
L'un des cas les plus fréquents de rémission spontanée survient chez des personnes infectées par le virus HPV. Voir quand c'est plus fréquent.
Pourquoi ça arrive
Il n’existe toujours pas d’explication prouvée de la rémission spontanée, mais la science a proposé plusieurs fois d’expliquer ce processus. Certains des facteurs qui semblent avoir le plus d'effet sont la médiation du système immunitaire, la nécrose tumorale, la mort cellulaire programmée, des facteurs génétiques et même des changements hormonaux.
Cependant, il est également largement admis que des facteurs psychologiques et spirituels peuvent jouer un rôle très important dans la rémission. Certaines des théories qui impliquent ces facteurs incluent:
- Effet placebo: selon cette théorie, les attentes positives en matière de traitement peuvent provoquer des modifications chimiques dans le cerveau qui aident à lutter contre divers types de maladies comme le cancer, l'arthrite, les allergies et même le diabète. Comprenez mieux comment fonctionne cet effet.
- Hypnose: Plusieurs cas d’hypnose ont été rapportés, en particulier dans l’amélioration accélérée des brûlures, des verrues et de l’asthme;
- Groupes de soutien: des études montrent que les patientes atteintes d'un cancer du sein et participant à des groupes de soutien ont une espérance de vie supérieure à la normale.
En outre, bien qu'il y en ait moins, il existe également des cas enregistrés de guérisons miracles chez des personnes de grande foi.
Quand ça arrive
Les données sont encore insuffisantes pour confirmer la fréquence des cas de rémission spontanée, mais selon les chiffres, la rémission est très rare et se produit dans un cas sur 60 000.
Bien que la rémission puisse se produire dans presque toutes les maladies, certains cancers ont un plus grand nombre de cas. Ces types sont le neuroblastome, le carcinome rénal, le mélanome, les leucémies et les lymphomes.