Le syndrome de Horner, également appelé paralysie oculopathique, est une maladie rare causée par une interruption de la transmission nerveuse du cerveau vers le visage et les yeux d'un côté du corps, entraînant une diminution de la taille de la pupille, une paupière tombante et une perte de contrôle. sueur sur le côté du visage affecté.
Ce syndrome peut résulter d'un problème médical, tel qu'un accident vasculaire cérébral, une tumeur ou une lésion de la moelle épinière, par exemple, ou même d'une cause inconnue. La résolution du syndrome de Horner est le traitement de la cause qui le provoque.
Quels sont les symptômes
Les signes et symptômes pouvant apparaître chez les personnes atteintes du syndrome de Horner sont:
- Myosite, qui consiste en une diminution de la taille de la pupille;
- Anisocorie, qui consiste en une différence de taille de pupille entre les deux yeux;
- Dilatation retardée de la pupille de l'œil affecté;
- Paupière tombante dans l'œil affecté;
- Élévation de la paupière inférieure;
- Diminution ou absence de production de sueur du côté affecté.
Lorsque cette maladie se développe chez l’enfant, des symptômes tels que des modifications de la couleur de l’iris de l’œil affecté, qui peuvent devenir plus claires, en particulier chez les enfants de moins d’un an, ou un manque de rougeur du côté affecté du visage, peuvent apparaître. apparaît normalement dans des situations telles que l'exposition à la chaleur ou des réactions émotionnelles.
Causes possibles
Le syndrome de Horner est causé par une lésion du nerf facial liée au système nerveux sympathique, responsable de la régulation du rythme cardiaque, de la taille de la pupille, de la transpiration, de la tension artérielle et d'autres fonctions activées par les modifications de l'environnement.
La cause de ce syndrome peut ne pas être identifiée, cependant certaines des maladies pouvant causer des lésions aux nerfs faciaux et provoquer le syndrome de Horner sont les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, les maladies entraînant une perte de myéline, des lésions de la colonne vertébrale, le cancer du poumon, des lésions aortiques, veine carotide ou jugulaire, chirurgie dans la cavité thoracique, migraines ou maux de tête chez les salves. Voici comment savoir s'il s'agit de migraine ou de céphalée en grappe.
Chez les enfants, les causes les plus courantes du syndrome de Horner sont les blessures au cou ou aux épaules du bébé lors de l'accouchement, des anomalies aortiques déjà présentes à la naissance ou des tumeurs.
Comment se fait le traitement?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour le syndrome de Horner. Habituellement, ce syndrome disparaît lorsque la maladie qui l’entraîne est traitée.