L'asthme chez les enfants est plus fréquent lorsqu'un parent est asthmatique, mais il peut également se développer lorsque les parents ne souffrent pas de la maladie. Des symptômes d'asthme peuvent se manifester peuvent survenir pendant l'enfance ou l'adolescence.
Les symptômes de l'asthme chez le bébé peuvent inclure:
- Sensation d'essoufflement ou de respiration sifflante plus d'une fois par mois;
- Toux causée par le rire, les pleurs intenses ou l'exercice physique;
- Tousser même quand le bébé n'a pas la grippe ou le rhume.
Le risque d'asthme chez un bébé est plus grand lorsqu'un parent est asthmatique et s'il y a des fumeurs à la maison. La fourrure des animaux ne provoque l'asthme que s'il existe une prédisposition génétique / des allergies aux poils; en soi, les animaux ne provoquent pas d'asthme.
Le pneumologue / allergologue pédiatre peut poser le diagnostic d'asthme chez le bébé, mais le pédiatre peut avoir des doutes sur la maladie lorsque l'enfant présente les signes et les symptômes de l'asthme. En savoir plus sur: Examens pour diagnostiquer l'asthme.
Traitement de l'asthme chez le bébé
Le traitement de l'asthme chez le bébé est similaire à celui de l'adulte et devrait être fait avec l'utilisation de médicaments et en évitant l'exposition à des substances qui peuvent déclencher la crise d'asthme. Chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans, votre pédiatre ou pneumologue pédiatrique dirigera la nébulisation avec le médicament pour l'asthme dilué dans une solution saline. Ce n'est généralement qu'à partir de 5 ans qu'elle pourra commencer à utiliser le médicament. l'asthme ".
Le pédiatre peut également recommander de pulvériser des médicaments à base de corticoïde, tels que Prelone ou Pediapred, une fois par jour pour prévenir les crises d'asthme et se faire vacciner contre la grippe chaque année avant le début de l'hiver.
Si une crise d'asthme ne semble pas fonctionner, vous devez appeler une ambulance ou emmener le bébé le plus rapidement possible à l'hôpital. Voyez quels sont les premiers secours dans la crise d'asthme.
En plus d'utiliser le remède, le pédiatre devrait conseiller aux parents de prendre des précautions à la maison, en particulier dans la chambre du bébé, afin d'éviter toute accumulation de poussière. Certaines mesures utiles consistent à retirer les tapis, les rideaux et les moquettes de la maison et à toujours nettoyer la maison avec un chiffon humide afin de toujours éliminer toute la poussière.
Comment devrait la chambre du bébé avec l'asthme
Les parents devraient accorder une attention particulière à la préparation de la chambre du bébé, car c'est là que le bébé passe plus de temps pendant la journée. Donc, les principaux soins dans la salle comprennent:
- Utilisez des housses anti-allergiques sur le matelas et les coussins de lit;
- Changer les couvertures pour des couettes ou éviter d'utiliser des couvertures avec de la fourrure;
- Changer la literie chaque semaine et laver à l'eau à 130 ° C;
- Placez un sol caoutchouté lavable, comme le montre la photo 2, dans les endroits où l'enfant joue;
- Nettoyez la pièce avec un aspirateur et un chiffon humide au moins 2 à 3 fois par semaine.
- Nettoyez les pales du ventilateur une fois par semaine en évitant l’accumulation de poussière sur l’appareil;
- Enlevez les tapis, rideaux et moquettes de la chambre de l'enfant;
- Évitez de pénétrer dans la chambre du bébé avec des animaux tels que des chats ou des chiens.
Dans le cas du bébé présentant des symptômes d'asthme dus à des changements de température, il est également important de porter des vêtements appropriés à la saison pour éviter les changements brusques de température.
En outre, les poupées en peluche doivent être évitées car elles accumulent beaucoup de poeria. Cependant, s'il y a des jouets en fourrure, il est conseillé de les garder fermés dans un placard et de les laver au moins une fois par mois.
Ces précautions doivent être conservées dans toute la maison pour veiller à ce que les substances allergiques, telles que le poeria ou la fourrure, ne soient pas transportées à la place du bébé.
Que faire lorsque votre bébé fait une crise d'asthme?
Ce que vous devriez faire pendant la crise d'asthme du bébé est de faire des nébulisations avec des médicaments bronchodilatateurs, tels que le salbutamol ou l'albuterol, prescrits par le pédiatre. Pour cela il est dû à:
- Mettez le nombre de gouttes de médicament indiqué par le pédiatre dans le gobelet du nébuliseur;
- Ajouter 5 à 10 ml de solution saline dans le gobelet du nébuliseur;
- Positionnez correctement le masque sur le visage du bébé ou assemblez-le sur le nez et la bouche.
- Allumez le nébuliseur pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le médicament disparaisse de la tasse.
Les nébulisations peuvent être effectuées plusieurs fois dans la journée, selon les indications du médecin, jusqu'à ce que les symptômes du bébé diminuent.
Quand aller chez le docteur
Les parents devraient amener leur bébé aux urgences lorsque:
- Les symptômes d'asthme ne disparaissent pas après la nébulisation;
- Il faut plus de nébulisations pour contrôler les symptômes que celles indiquées par le médecin;
- Le bébé a les doigts ou les lèvres violacés;
- Le bébé a du mal à respirer et devient très irrité.
En plus de ces situations, les parents devraient amener leur bébé asthmatique à toutes les consultations de routine marquées par leur pédiatre pour évaluer leur développement.