Le kyste hémorragique se produit lorsqu'un kyste sur l'ovaire montre la rupture d'un petit vaisseau et saigne à l'intérieur de celui-ci. Le kyste ovarien est une poche remplie de liquide qui peut apparaître dans l'ovaire de certaines femmes, elle est bénigne et commune chez les femmes âgées de 15 à 35 ans, et peut être de différents types, tels que kyste folliculaire, corps jaune ou endométriome. par exemple En savoir plus sur les types de kystes ovariens et les symptômes qu’ils provoquent.
Le kyste hémorragique ne modifie généralement pas la fertilité, mais il peut rendre la grossesse difficile s'il s'agit d'un type de kyste produisant des hormones altérant l'ovulation, comme dans le cas de l'ovaire polykystique, par exemple. Il apparaît généralement et disparaît naturellement tout au long des cycles menstruels et ne nécessite généralement pas de traitement, sauf dans les cas plus graves où une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Symptômes de kyste hémorragique
Les symptômes du kyste hémorragique dans l'ovaire peuvent être:
- Douleur au côté gauche du ventre, quand il y a un kyste hémorragique dans l'ovaire gauche;
- Douleur au côté droit du ventre, quand il y a un kyste hémorragique au côté droit;
- Les coliques;
- Douleur au contact intime;
- Retard de la menstruation;
- Engourdissement;
- Vomissements;
- Minceur sans cause apparente
- Signes d'anémie tels que faiblesse, pâleur, fatigue ou vertiges;
- Tendresse des seins.
Ces symptômes apparaissent lorsque le kyste devient très volumineux, en raison de l'accumulation de sang à l'intérieur, provoquant une pression sur les parois de l'ovaire, et sont plus évidents pendant la menstruation. Certains types de kystes peuvent produire des hormones, telles que la progestérone, et dans ces cas, en plus des symptômes, il peut être plus difficile de tomber enceinte.
En outre, lors de la rupture d'un kyste hémorragique, une sensation de brûlure ou une forte douleur au ventre peuvent survenir, auquel cas une consultation urgente avec un gynécologue est recommandée.
Comment identifier
La présence du kyste hémorragique est diagnostiquée par une échographie transvaginale ou pelvienne, qui indiquera sa localisation, la présence de saignements et sa taille, qui, bien que rare, peut atteindre 50 cm de diamètre. Des analyses de sang peuvent aider à identifier les hormones produites et à suivre la taille du kyste en demandant une échographie semestrielle ou annuelle.
Comment se fait le traitement?
En général, le traitement du kyste hémorragique consiste à utiliser des analgésiques, comme la dipirone, sous surveillance médicale, car les kystes ont tendance à disparaître naturellement à la fin de 2 ou 3 cycles menstruels. Pour aider à soulager la douleur et l'inflammation, des poches d'eau chaude, des coussins chauffants et des blocs de glace peuvent être appliqués dans la région pelvienne pour stimuler la circulation sanguine.
Les contraceptifs oraux aident également à traiter le kyste hémorragique de l’ovaire en diminuant la production d’hormones qui stimulent la croissance du kyste.
Une chirurgie laparoscopique peut être nécessaire en cas de rupture du kyste hémorragique avec trop de saignements, afin d'éviter une inflammation ultérieure de l'abdomen.
En tant que traitement naturel, le thé Quixaba est une excellente alternative pour aider au traitement car il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Apprenez la recette du remède à la maison pour le kyste de l'ovaire.
Le kyste hémorragique peut-il devenir un cancer?
Le kyste hémorragique est généralement bénin, mais il existe des cas de cancer de l'ovaire pouvant se manifester par des kystes. Ainsi, les kystes de l’ovaire qui présentent le risque le plus élevé d’être atteints de cancer sont ceux qui présentent les caractéristiques suivantes:
- Présence de marqueurs du cancer dans le sang, tels que CA-125;
- Kyste avec des composants solides à l'intérieur;
- Kyste supérieur à 5 cm;
- Présence de plusieurs kystes ensemble;
- Extravasation de liquide hors du kyste;
- Présence de frontières et de septa irréguliers.
Le traitement du cancer de l'ovaire consiste à retirer l'ovaire engagé, par le biais d'une intervention chirurgicale effectuée par le gynécologue ou le chirurgien général. Voyez plus sur comment savoir s'il s'agit d'un cancer de l'ovaire et d'un traitement.