Le kyste dans la tête est généralement une tumeur bénigne pouvant se remplir de liquide, de tissu, de sang ou d’air. Elle apparaît généralement pendant la grossesse, peu après la naissance ou tout au long de la vie et peut se produire à la fois dans la peau et dans le cerveau. Le kyste dans la tête peut disparaître, augmenter de taille ou générer des symptômes quand il se situe dans le cerveau, comme des problèmes de maux de tête, de nausée, de vertiges et d’équilibre.
Le diagnostic du kyste à la tête est établi par un neurologue dans le cas d'un kyste au cerveau et peut être effectué pendant la grossesse par échographie ou après l'apparition des premiers symptômes par tomographie ou imagerie par résonance magnétique. Le dermatologue diagnostique le kyste cutané en évaluant les caractéristiques du kyste. Après le diagnostic, il devrait y avoir un suivi médical, car en fonction de la taille et des symptômes causés par le kyste, le retrait peut être indiqué par une intervention chirurgicale.
Principaux types de kyste dans la tête
Les kystes dans la tête se forment généralement pendant la gestation, mais peuvent également apparaître à la suite d'un coup à la tête ou d'infections du cerveau ou de l'utérus maternel. En savoir plus sur les causes et les autres types de kyste dans le cerveau.
Les principaux types de kyste dans la tête sont:
1. Kyste arachnoïdien
Le kyste arachnoïdien peut être congénital, c'est-à-dire qu'il peut être présent chez le nouveau-né, appelé kyste primitif, ou peut être dû à une infection ou à un traumatisme et s'appelle un kyste secondaire. Ce type de kyste est généralement asymptomatique et se caractérise par une accumulation de liquide entre les membranes recouvrant le cerveau. Toutefois, en fonction de sa taille, il peut provoquer des symptômes tels que des évanouissements, des vertiges ou des problèmes d'équilibre. En savoir plus sur les symptômes, les causes et le traitement du kyste arachnoïdien.
2. Kyste du plexus vasculaire
Le kyste du plexus vasculaire est rare et ne touche que 1% des fœtus. Il se caractérise par une accumulation de liquide dans la cavité cérébrale, généralement dans une région du cerveau contenant des tissus morts. Ce type de kyste peut être diagnostiqué par échographie à partir de la 14e semaine de gestation et ne nécessite pas de traitement, mais uniquement un suivi, car il ne présente de risque ni pour le bébé ni pour la mère. Normalement, il est réabsorbé par le corps lui-même après la 28e semaine de gestation.
3. Kyste épidermoïde et dermoïde
Les kystes épidermoïdes et dermoïdes sont similaires et sont également le résultat de changements intervenus au cours du développement du fœtus, mais ils peuvent également survenir tout au long de la vie. Ce sont des kystes cutanés qui peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, y compris la tête, en particulier sur le front et derrière les oreilles. Ils se caractérisent par l’accumulation de cellules dans la peau, ne causent pas de symptômes et sont libres, c’est-à-dire qu’ils peuvent se déplacer sur la peau.
Le diagnostic est établi à partir de l'évaluation des caractéristiques du kyste, telles que sa taille, son gonflement et sa libération. Le traitement peut être fait en drainant le liquide présent dans le kyste, avec des antibiotiques, pour éviter d'éventuelles infections, ou par une intervention chirurgicale selon les recommandations médicales.
Principaux symptômes de kyste à la tête
Les kystes dans la tête sont généralement asymptomatiques, mais les kystes dans le cerveau peuvent provoquer certains symptômes s’ils augmentent en taille, tels que:
- Maux de tête;
- Mamelon;
- Des vertiges;
- Problèmes d'équilibre;
- Confusion mentale;
- Les saisies;
- Somnolence.
Le diagnostic des kystes à la tête est posé par un neurologue, dans le cas des kystes du cerveau, par tomodensitométrie, par résonance magnétique ou par échographie ou par le dermatologue par un examen physique, dans le cas d'un kyste de la peau, tel que le kyste épidermoïde.
Comment traiter
Une fois qu'un kyste est identifié dans la tête, un suivi périodique avec le neurologue doit être initié pour surveiller la taille du kyste, ainsi que l'observation de l'apparition des symptômes.
Si un symptôme est observé, le médecin peut indiquer l'utilisation de certains analgésiques ou de remèdes contre les vertiges ou les nausées. Mais si la taille et la persistance du kyste augmentent ou que la fréquence des symptômes augmente, le médecin peut indiquer une intervention chirurgicale.