La douleur chronique persiste plus de 3 mois, bien qu'il existe des controverses. Certaines sources affirment qu'elle survient lorsqu'elle persiste plus de 6 mois ou lorsqu'elle est provoquée par des maladies incurables.
La sensation douloureuse est importante pour la survie car elle survient lorsque le corps dit au cerveau que quelque chose ne va pas ou qu'il peut nuire au corps et qu'il faut le résoudre.
Lorsque la douleur devient chronique, elle indique généralement des dysfonctionnements du système nerveux ou des fibres nerveuses du membre affecté et survient généralement en association avec une maladie chronique telle que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose de la colonne vertébrale ou du genou, la fibromyalgie ou le cancer. par exemple. Dans de tels cas, la douleur est tellement choquante qu’elle n’est plus seulement un symptôme, elle est maintenant considérée comme une maladie.
La douleur est une sensation désagréable localisée quelque part dans la douleur corporelle, qui est généralement causée par une lésion des tissus, telle qu'une coupure, une brûlure ou une inflammation, ou par un stimulus du système nerveux. Elle peut également être influencée par des problèmes émotionnels, car des situations telles que l'anxiété et la dépression sont importantes pour l'intensité et la durée de la douleur.
Types de douleur
La douleur peut survenir n'importe où dans le corps et peut avoir plusieurs causes, selon son type:
1. Douleur nociceptive ou somatique
C'est une douleur résultant d'une blessure ou d'une inflammation des tissus cutanés, qui est perçue comme une menace par les capteurs du système nerveux et qui persiste tant que la cause n'est pas résolue.
- Exemples de causes : Couper; Brûlant; Coup; Une fracture; Twist; Tendinite; Une infection; Contractures musculaires.
2. douleur neuropathique
Douleur causée par un dysfonctionnement du système nerveux, que ce soit dans le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs périphériques. Il est courant de se présenter sous forme de brûlures, de picotements ou de picotements. En savoir plus sur ce qu'est la douleur neuropathique et comment l'identifier.
- Exemples de causes : Neuropathie diabétique; Syndrome du canal carpien; Névralgie du trijumeau; Rétrécissement du canal rachidien; Après un accident vasculaire cérébral; Neuropathies d'origine génétique, infectieuse ou toxique.
3. Douleur mixte ou non spécifique
C'est la douleur qui est causée par des composants de douleur nociceptive et neuropathique ou par des causes inconnues.
- Exemples de causes : maux de tête; Hernie discale; Le cancer; Vascularite; Oasteoarthrosis qui peut atteindre plusieurs endroits comme les genoux, la colonne vertébrale ou la hanche, par exemple.
Déterminer le type de douleur est très important pour le médecin car il déterminera le type de traitement le mieux adapté à chaque personne. Pour identifier le type, le médecin procède à une analyse des symptômes et à un examen physique.
Que faire si vous avez une douleur chronique
Le traitement de la douleur chronique est complexe et nécessite beaucoup plus de soins que l'utilisation d'un simple analgésique ou anti-inflammatoire à résoudre. Ainsi, chaque fois que la douleur est persistante, il est nécessaire de consulter un médecin qui, par une évaluation, déterminera le type de douleur et ses conséquences.
Dans certains cas, la cause de la douleur ne peut pas être résolue. Le médecin adaptera alors les médicaments et les thérapies disponibles pour soulager l’inconfort. De cette façon, il est recommandé d'adapter le traitement médicamenteux aux besoins de chaque personne, en fonction du type de douleur et de sa cause. Par exemple, dans certains cas, l’utilisation d’analgésiques simples peut soulager la douleur, alors que dans d’autres, des remèdes plus puissants tels que la morphine sont nécessaires.
De plus, des thérapies telles que la thérapie physique, l'acupuncture, la radiofréquence ou même la chirurgie peuvent être indiquées comme de bons moyens de contrôler la douleur. La douleur chronique étant également fortement influencée par des facteurs psychologiques, un suivi par un psychologue ou un psychiatre peut également être indiqué. Apprenez-en plus sur la façon dont le traitement médicamenteux est effectué et sur les différentes options en cours de traitement pour la douleur chronique.