Fasciola est un parasite causé par le ver hépatique Fasciola et, plus rarement, par Fasciola gigantica, capable d'infecter les animaux herbivores et les personnes qui ingèrent de l'eau ou des plantes aquatiques, telles que le cresson, qui sont contaminées par des kystes, également appelées métacercules.
Ces vers font partie de la classe des trématodes, aplatis et pouvant se propager à travers divers organes du corps. Lorsqu'elles sont ingérées, les métacercaires libèrent des larves dans l'intestin, qui migrent à travers la cavité abdominale jusqu'à atteindre le foie et les voies biliaires, où elles se développent, provoquant une inflammation et même une cirrhose du foie.
Pour traiter la fasciolase, il est recommandé d'utiliser des médicaments vermifuges, tels que le praziquantel, le triclabendazole ou le nitazoxanide, prescrits par un médecin. Il est également important de procéder à la prévention en consommant de l'eau et des aliments crus, ainsi qu'en traitant les bovins ou autres animaux susceptibles d'être infectés, car ils peuvent éliminer les œufs par les selles.
Comment se passe la transmission et le cycle
La fasciola hépatique est transmise à l'homme par la consommation d'eau ou de légumes crus contenant des kystes de ce parasite. Une autre forme possible mais plus rare est la consommation de viande de foie crue contenant des larves.
Ces vers contiennent un cycle de vie impliquant l’infection d’hôtes intermédiaires et définitifs et se déroulent selon les étapes suivantes:
- Les œufs des vers sont libérés par les matières fécales de l'hôte, qu'il s'agisse de personnes ou d'animaux tels que les bovins, les chèvres et les porcs;
- Dans un environnement aquatique, les œufs libèrent le ver au stade pré-larvaire appelé miracidia, qui va rechercher l' hôte intermédiaire, qui est l'escargot d'eau douce du genre Lymnaea ;
- Lorsqu'ils sont logés dans les tissus de l'escargot, les miracides se transforment en espèces de kystes contenant des larves à l'intérieur.
- Les kystes remplis de larves quittent l'hôte intermédiaire et se déposent à la surface des plantes aquatiques, le cresson étant le principal exemple;
- L' hôte définitif, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un animal, contracte l'infection par la consommation d'eau ou de plantes contaminées;
- Dans le tube digestif, les larves sont libérées des kystes, perforent le tissu intestinal et migrent vers le foie par la cavité abdominale pendant environ 1 à 2 semaines.
- Dans le foie, les larves continuent à se développer pendant environ 2 mois, puis se logent dans les voies biliaires, où elles deviennent adultes, 3 cm de long, se multiplient et provoquent une inflammation chronique des organes de la région. .
Ensuite, le cycle redémarre en libérant des œufs qui sont transportés par la bile dans l'intestin de l'animal ou de la personne infecté et sont susceptibles de provoquer de nouvelles infections.
Larves de fasciola hepatica Miracle de Fasciola hepaticaSymptômes principaux
Les symptômes que la fasciolase peut provoquer peuvent être différents dans chaque cas, variant selon le stade et l'intensité de l'infection. Ainsi, dans la maladie aiguë qui survient pendant la migration des parasites, dans les 1 à 2 premières semaines suivant l'infection, des symptômes tels que fièvre, douleurs abdominales et gonflement du foie peuvent être déclenchés.
Déjà, lorsque les parasites sont logés dans les voies biliaires, l’infection devient chronique, une inflammation du foie peut survenir et provoquer des signes et symptômes tels que perte de poids, fièvre récurrente, hypertrophie du foie, accumulation de liquide dans le ventre, anémie, vertiges et essoufflement.
Une inflammation du foie, dans certains cas de chaos, peut entraîner des complications telles qu'une obstruction des voies biliaires ou une cirrhose du foie. Le cancer du foie n'est pas une complication directe de l' infection hépatique à fasciola . Cependant, on sait que le cancer du foie est plus fréquent chez les personnes atteintes de cirrhose du foie. Apprenez-en davantage sur les causes du cancer du foie et sur la façon de le suspecter.
Comment confirmer
Le diagnostic du fasciolysis est suspecté par le médecin selon l'évaluation clinique et l'observation des habitudes de la personne touchée, telles que l'élevage d'animaux ou la consommation de légumes crus. Les tests susceptibles de confirmer l'infection incluent l'identification des œufs fécaux et des tests sanguins immunologiques.
En outre, une échographie ou une tomographie de l'abdomen peut aider à mettre en évidence les parasites à l'intérieur de l'arbre biliaire, en plus d'identifier les zones d'inflammation et de fibrose. En savoir plus sur les examens du foie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la fasciolase est dirigé par un médecin et comprend l’utilisation d’antiparasitaires tels que le praziquantel en 3 doses, le triclabendazole en une dose unique ou la nitazoxanide pendant 7 jours, par exemple.
S'il existe déjà des complications dans le foie, telles qu'une cirrhose ou une obstruction des canaux, il sera nécessaire de faire un suivi auprès de l'hépatologue, qui indiquera des moyens de prolonger la santé du foie et, si nécessaire, un type de chirurgie pour corriger les obstructions.
Comment prévenir
Pour prévenir l’ infection hépatique par Fasciola, il est recommandé de décontaminer soigneusement les légumes crus avant de les manger et de toujours utiliser de l’eau propre et appropriée pour la consommation. De plus, il est conseillé d'éviter la consommation de viande crue. Apprenez quelques techniques pour bien laver les légumes.
En outre, il est important que les soignants de bovins et d’autres animaux s’occupent de l’alimentation et des traitements s’ils sont infectés afin de prévenir la persistance des vers dans l’environnement.