Utiliser correctement de la glace et de l'eau chaude peut vous aider à récupérer plus rapidement d'un coup, par exemple. La glace peut être utilisée jusqu'à 48 heures après une injection et en cas de maux de dents, de coups, de torsions, de douleurs au genou et de chutes, tandis que de l'eau chaude peut être utilisée en cas de douleur dans la colonne vertébrale, de points violets sur la peau, de boutons, furoncles et torticolis, par exemple.
La glace diminue le flux sanguin de la région, aide à la désinfection et a un effet analgésique qui commence après 5 minutes d'utilisation. L'eau chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et diminue la tension musculaire, favorisant la relaxation.
Regardez la vidéo pour savoir quand utiliser de la glace ou de l'eau chaude:
Quand utiliser de la glace
Les packs de glace sont parfaits pour soulager la douleur après un coup, comme lors d'un match de football, par exemple, mais doivent être évités pour une utilisation sur le dos, la poitrine et le ventre.
Après la course, vous pouvez prendre un bain à l’eau très froide ou mettre une compresse froide si vous ressentez une douleur au genou ou à la cheville, par exemple. La glace est également un excellent choix pour ceux qui souffrent de tendinite.
Pour faire une compresse froide à la maison, enveloppez simplement un sac de légumes surgelés, par exemple, dans une serviette ou un chiffon et appliquez-le sur la région douloureuse pendant 15 à 20 minutes.
Une autre possibilité consiste à mélanger 1 partie d’alcool avec 2 parties d’eau, à la mettre dans un sac ziploc et à la laisser au congélateur. Le contenu ne doit pas être complètement congelé et moulé au besoin. Le mode d'utilisation est le même.
Quand utiliser de l'eau chaude
Les compresses faites avec de l'eau tiède sont idéales pour soulager les douleurs musculaires qui se manifestent au fil du temps et sont particulièrement adaptées pour le dos ou la poitrine, bien qu'elles puissent être placées dans n'importe quelle région du corps, à condition qu'il n'y ait pas de fièvre, augmenter la température.
Comment utiliser de l'eau chaude
La compresse chaude peut être utilisée 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes, mais doit toujours être enveloppée dans une couche en tissu ou un autre tissu fin pour ne pas brûler la peau.
Comment faire une compresse chaude à la maison
Pour faire une compresse chaude à la maison, utilisez simplement une taie d'oreiller et 1 kg de grains secs, comme du riz ou des haricots, par exemple. Les fèves doivent être placées à l'intérieur de la taie d'oreiller, bien nouer pour former un sac à dos, chauffer au micro-ondes pendant environ 3 à 5 minutes, permettre de mélanger et d'appliquer dans la région douloureuse pendant 15 à 20 minutes.
Si, même lorsque vous utilisez de la glace ou de l'eau chaude, la douleur ne diminue ni ne s'intensifie, consultez un médecin pour lui demander de passer des tests permettant d'identifier la cause de la douleur, qui peut être une fracture, par exemple.