La forme de la merde et la fréquence des visites aux toilettes reflètent la santé de l’intestin et permettent de diagnostiquer des problèmes tels que le syndrome du côlon irritable, la malnutrition et l’incontinence anale, tout en étant utiles pour surveiller le rétablissement des chirurgies intestinales.
Ainsi, pour faciliter l’évaluation de la forme et de la consistance des selles, l’échelle de cohérence fécale de Bristol a été créée. Elle présente 7 formats possibles pour les matières fécales au moyen d’images et de descriptions, qui sont normales et qui constituent les problèmes probables liés à chaque matière fécale. un.
Voyez l’échelle suivante et évaluez votre état de santé:
Type 1: petites balles dures
Les matières fécales de type 1 sont caractérisées par de petites boules dures séparées comme de petites queues, généralement difficiles à sortir. En général, ce format est lié à un changement aigu de la flore intestinale, par exemple après l’utilisation d’antibiotiques ou une alimentation sans fibres. Apprenez à faire un régime riche en fibres pour réguler les intestins.
En effet, en l’absence de bactéries et de fibres dans l’intestin, rien n’aide à retenir l’eau, ce qui rend les morceaux de selles durs et difficiles à évacuer et un saignement peut se produire dans l’anus. Dans ce cas, la flatulence n'est pas courante car il n'y a pas de bactéries ni de fibres pour la fermentation dans l'intestin et la production de gaz.
Pour remédier à ce problème, augmentez votre consommation de fibres dans les aliments entiers, les fruits et les légumes, et consommez un verre de yogourt naturel par jour, riche en bactéries bénéfiques pour l’intestin. En outre, votre médecin peut vous prescrire des probiotiques sous forme de comprimés ou de poudre. En savoir plus sur ce que sont les probiotiques et à quoi ils servent.
Type 2: saucisse pulpeuse
Le type 2 est représenté par les matières fécales compactées en une seule masse, mais d'aspect grumeleux ou grumeleux. C'est le type le plus douloureux, car il est raide et sa taille peut dépasser l'ouverture du canal anal. Lors de l'évacuation, des efforts importants sont nécessaires pour éliminer les matières fécales et les saignements, les fissures, les hémorroïdes et les diverticuloses sont fréquents. Découvrez les principaux symptômes de la diverticulose et son traitement.
Les causes les plus courantes de ce type de selles sont les hémorroïdes, les fissures anales, la rétention ou le retard de la défécation et des antécédents de constipation chronique. De tels cas peuvent conduire au syndrome du côlon irritable en raison de la pression constante de grandes matières fécales dans les parois de l'intestin. . Pour traiter, vous devez aller chez le médecin et faire des tests, mais vous devez également utiliser des probiotiques et des médicaments qui stimulent le transit intestinal, ainsi qu’un régime alimentaire équilibré.
Type 3: saucisse avec des fissures
Ce type est très similaire à 2, mais le temps pendant lequel les selles sont arrêtées et accumulées dans l’intestin est plus petit, ce qui réduit la taille des selles et leur fréquence plus régulière, mais nécessite néanmoins quelques efforts. évacuer.
Les causes et les conséquences sont les mêmes que pour le type 2, en particulier la présence du syndrome du côlon irritable et l'apparition d'hémorroïdes.
Type 4: Saucisse lisse et lisse
Les matières fécales de type 4 sont allongées, lisses et douces, et ressemblent à la forme d’une saucisse ou d’un serpent. C'est un format normal pour ceux qui défèquent une fois par jour. En général, ils ont un diamètre de 1 à 2 cm et leur évacuation se fait sans effort.
Type 5: pièces molles
Le type 5 se caractérise par des matières fécales séparées en parties molles avec des bords bien définis, faciles à quitter. C'est typique de ceux qui évacuent 2 à 3 fois par jour, ce qui se produit généralement après les gros repas.
Type 6: pâte pâteuse et moelleuse
Le type est formé par une masse pâteuse et moelleuse, avec des bords irréguliers. Dans ce cas, il est généralement difficile de contrôler le besoin d’évacuer, et le fait d’utiliser du papier hygiénique en premier choix à la place de la douche de la salle de bain entraîne généralement beaucoup de saleté.
Le type 6 peut être lié à des causes telles que le côlon légèrement hyperactif, un excès de potassium dans l'alimentation ou une déshydratation soudaine, ou une augmentation de la pression artérielle liée au stress. En outre, cela peut être lié à l'utilisation fréquente d'épices maison, à l'utilisation excessive de boissons énergisantes ou de laxatifs.
Type 7: diarrhée
Le type 7 se caractérise par une diarrhée, c'est-à-dire des selles totalement liquides et l'absence de morceaux solides, qui s'accompagnent généralement de déshydratation et de douleurs abdominales.
Elle peut être causée par plusieurs types de maladies, telles que les virus, les infections intestinales et l'intolérance au lactose, et est également très fréquente chez les enfants qui ne possèdent pas encore une flore intestinale bien formée et chez les personnes âgées. Voir les 6 principales causes de douleur au ventre.
En général, les selles des formats 3, 4 et 5 sont considérées comme normales, en particulier lorsque l'intestin maintient une bonne fréquence d'évacuation. Voyez aussi ce que la couleur des selles peut vous dire sur votre santé.
Regardez aussi la vidéo suivante et voyez les astuces pour rendre votre caca plus beau et plus sain: