L'utilisation d'ajinomoto comme assaisonnement dans la cuisine ne fait pas de mal, car des études récentes ne se sont pas avérées nocives en raison de l'utilisation de cette substance. En général, ajinomoto est considéré comme un méchant dans la cuisine car il est lié à l'apparition d'effets secondaires tels que maux de tête, nausées et faim excessive, qui n'ont jusqu'à présent pas été prouvés.
Ajinomoto est le nom commercial d'un assaisonnement alimentaire composé exclusivement de glutamate monosodique, un additif qui permet d'intensifier le goût des aliments, en donnant un goût différent qui peut être traduit par "savoureux" et qui est caractéristique des aliments japonais et chinois.
Les effets secondaires possibles de Ajinomoto
Étant donné qu'il est composé de glutamate monosodique, ajinomoto est lié à des effets secondaires tels que:
- Perte de contrôle de la satiété, en modifiant la production de l'hormone GLP-1, liée à la sensation de satiété après les repas;
- Stimulez une consommation alimentaire plus élevée, car il améliore fortement le goût et vous donne envie de manger en plus grande quantité.
- Augmentation de la pression artérielle, car il est riche en sodium, le minéral qui modifie la pression, en particulier chez les personnes sensibles ou hypertendues;
- Céphalées et migraines, problèmes qui ne sont observés que chez les personnes sensibles à cette substance.
En l'absence de preuves suffisantes à ce jour sur les effets nocifs d'ajinomoto, il est recommandé de l'utiliser avec parcimonie et de l'insérer dans un régime équilibré, ne contenant pas trop de sel dans la préparation des aliments.
Comment utiliser Ajinomoto sans nuire à la santé
Pour une utilisation en toute sécurité, ajinomoto doit être ajouté en petites quantités dans les recettes de la maison. Il est important d’éviter sa consommation ainsi que l’utilisation excessive de sel, car cela rendra les aliments riches en sodium, un minéral qui augmente la la pression artérielle.
En outre, il convient d'éviter de consommer fréquemment des aliments industriels riches en assaisonnements, tels que des légumes en dés, des soupes en conserve, des biscuits, des viandes transformées, des salades préparées et des plats surgelés. Le glutamate de monosodium peut apparaître sur les étiquettes des produits industrialisés sous des noms tels que monoglutamate de sodium, extrait de levure, protéine végétale hydrolysée ou E621.
Ainsi, avec un tel soin, on peut être assuré que l'on ne dépassera pas la quantité limite de glutamate monosodique pour la santé.
Pour aider à contrôler la pression et améliorer naturellement le goût des aliments, voyez comment préparer un sel aux herbes dans la vidéo ci-dessous.
Voir autres astuces pour réduire la consommation de sel et contrôler la pression.