Les remèdes contre la gastrite aident à protéger la muqueuse de l'estomac et, par conséquent, à réduire les symptômes de la gastrite tels qu'une mauvaise digestion, des douleurs, des brûlures ou des brûlures d'estomac, créant ainsi une barrière protectrice ou réduisant la production d'acide gastrique.
Voir les signes de la gastrite dans: Comment identifier les symptômes de la gastrite.
Ainsi, les remèdes les plus couramment utilisés pour soulager les symptômes de la gastrite comprennent:
- Les antiacides, tels que l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium ou l'hydroxyde de magnésium: peuvent être utilisés 3 à 4 fois par jour pour diminuer les brûlures, car ils augmentent le pH gastrique, soulagent les lésions de la muqueuse et diminuent l'inflammation de l'estomac;
- Les protecteurs gastriques, tels que l’oméprazole, le Nexium, le Pariet ou le Tecta: doivent être pris une fois par jour, en prise rapide, pour créer une barrière protectrice de l’estomac qui diminue les irritations de la membrane stomacale, notamment en cas d’ulcère;
- Médicaments réduisant les acides, tels que la ranitidine ou la cimétidine: bloquent le fonctionnement des cellules gastriques productrices d’acide en réduisant leur quantité dans l’estomac;
- Des antibiotiques, tels que la clarithromycine, l’amoxicilline ou le métronidazole: sont utilisés lorsque la gastrite est provoquée par une infection à H. pylori et, en général, une association de deux est utilisée pendant un mois.
Cependant, avant de prendre l'un de ces médicaments, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue afin d'identifier la cause du problème et d'ajuster les doses et les posologies des médicaments en améliorant les symptômes et en favorisant le traitement.
Outre ces remèdes, il est également important de prendre d'autres précautions en cas de crise de gastrite, par exemple en évitant les aliments trop gras ou sucrés. Apprenez d’autres astuces d’alimentation dans: Régime alimentaire pour gastrite et ulcère.
Quand prendre des médicaments pour la gastrite nerveuse
En cas de gastrite nerveuse, il est recommandé de prendre un protecteur gastrique avant tout type de stress, tel qu'un entretien d'embauche ou une preuve, par exemple, pour éviter les inflammations de l'estomac. Cependant, si la situation de stress ne peut être prédite et que des symptômes apparaissent, des antiacides peuvent être utilisés pour soulager la brûlure.
Si les symptômes de gastrite nerveuse persistent pendant plus d'une semaine, il est recommandé de consulter un gastro-entérologue pour commencer le traitement approprié.
Quand faut-il prendre des médicaments pour la gastrite chronique?
Les remèdes contre la gastrite chronique sont généralement indiqués par le gastro-entérologue en cas d'ulcère gastrique ou d'infection à H. pylori et peuvent donc inclure plusieurs options de traitement, telles qu'un bouclier gastrique à jeun, un antiacide lorsque les symptômes s'aggraventent le jour ou un antibiotique à certains moments, par exemple.
Quand prendre des médicaments pour la gastrite aiguë
Les cas de gastrite aiguë, c’est-à-dire une gastrite soudaine, doivent être évalués par un gastro-entérologue afin d’en déterminer la cause et d’engager le traitement approprié. Cependant, pour soulager les symptômes jusqu'à la consultation, on peut prendre des médicaments antiacides lorsque la douleur ou les brûlures s'aggravent.
Remède naturel pour la gastrite
La vitamine de papaye est un excellent remède naturel contre la gastrite, car ce fruit a des propriétés qui facilitent la digestion et diminuent l’acidité de l’estomac, améliorant ainsi les symptômes.
Ingrédients
- 1 papaye
- 3 verres de lait de soja
- 1 banane
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans le mélangeur et battez le thé pour obtenir un mélange homogène. Cette boisson doit être ingérée en cas de maux d'estomac, notamment après les repas.