La principale cause de l’accumulation de graisse dans le foie est la consommation exagérée d’aliments riches en graisse et en sucre associée à l’inactivité physique, qui est un manque d’activité physique et qui est donc une affection courante chez les personnes obèses ou en surpoids. Cependant, la stéatose hépatique peut également être causée par d'autres facteurs tels que:
- Le jeûne prolongé;
- Malnutrition causée par un manque de protéines dans le régime alimentaire;
- Résistance à l'insuline;
- Diabète de type 2;
- Consommation excessive d'alcool;
- Taux élevé de cholestérol ou de triglycérides;
- Hépatite chronique C;
- La maladie de Wilson, une maladie rare qui se manifeste dans l'enfance. En savoir plus sur: la maladie de Wilson.
L'accumulation de graisse dans le foie peut également être provoquée par des situations de pontage jéjunal postopératoires et par l'utilisation de médicaments tels que la bétaméthasone, le ciclésonide; Glicocorticoïdes; Les œstrogènes, le tamoxifène ou l'amiodarone, par exemple.
En général, la stéatose hépatique ne provoque pas de symptômes découverts lors d’un examen de routine, mais il est important qu’elle soit traitée correctement pour éviter les complications. Les symptômes de la graisse dans le foie peuvent être une mauvaise digestion des aliments et une sensation de gonflement du ventre. Consultez la liste complète des symptômes et répondez aux questions pour voir si vous pouvez souffrir de stéatose hépatique.
Complications de l'excès de graisse dans le foie
Les complications de l'accumulation de graisse dans le foie dépendent du mode de vie du patient et de facteurs associés tels que le diabète, l'obésité ou des maladies immunitaires. Mais, en général, une inflammation progressive du foie peut entraîner l’apparition de maladies graves, telles que la cirrhose du foie. Découvrez les symptômes de la cirrhose du foie.
Pour éviter les conséquences de l’accumulation de graisses dans le foie, il est recommandé de consommer une alimentation riche en fruits et en légumes, en évitant de manger des aliments riches en graisses et en sucre. En outre, vous devriez également faire de l'exercice régulièrement au moins 30 minutes par jour. Découvrez en détail à quoi devrait ressembler le régime au foie dans cette vidéo: