La maladie d'Alzheimer est un type de syndrome de démence qui provoque une dégénérescence progressive des neurones du cerveau et une altération de leurs fonctions cognitives, telles que la mémoire, l'attention, le langage, l'orientation, la perception, le raisonnement et la réflexion. Pour comprendre quels sont les symptômes, reportez-vous aux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.
Certaines hypothèses tentent de démontrer les causes de cette maladie et d'expliquer bon nombre des symptômes qui apparaissent tout au long de son développement, mais il est connu que la maladie d'Alzheimer est liée à la combinaison de plusieurs causes, notamment la génétique et d'autres facteurs de risque, tels que le vieillissement., sédentarisme, traumatisme crânien et tabagisme, par exemple.
Les principales causes possibles de la maladie d'Alzheimer sont les suivantes:
1. génétique
Des changements ont été mis en évidence dans certains gènes qui influencent le fonctionnement du cerveau, tels que les gènes APP, apoE, PSEN1 et PSEN2, par exemple, qui semblent être liés à des lésions dans les neurones conduisant à la maladie d'Alzheimer, mais on ne les connaît pas encore avec précision. qui détermine les changements.
Malgré cela, moins de la moitié des cas de cette maladie sont d’origine héréditaire, c’est-à-dire qu’elle est transmise par les parents ou les grands-parents de la personne, ce qui est une maladie bien connue de la maladie d’Alzheimer, qui survient chez les jeunes de 40 à 50 ans, avec une très forte aggravation. vite. Les personnes touchées par cette variante de la maladie d'Alzheimer ont 50% de chances de transmettre la maladie à leurs enfants.
Le type le plus courant, cependant, est la maladie d'Alzheimer sporadique, sans rapport avec la famille et qui survient chez les personnes de plus de 60 ans, mais il est toujours difficile de trouver la cause de cette maladie.
2. Accumulation de protéines dans le cerveau
Il a été observé que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer présentent une accumulation anormale de protéines, appelées protéines bêta-amyloïde et protéine Tau, qui provoquent une inflammation, une désorganisation et une destruction des cellules neuronales, en particulier dans des régions du cerveau appelées l'hippocampe et le cortex.
On sait que ces changements sont influencés par les gènes qui ont été cités. Cependant, on ne sait pas exactement ce qui cause cette accumulation, ni ce qu'il faut faire pour la prévenir et, par conséquent, le traitement contre la maladie d'Alzheimer n'a pas encore été trouvé. .
3. Diminution de l'acétylcholine, un neurotransmetteur
L'acétylcholine est un neurotransmetteur important libéré par les neurones, qui joue un rôle très important dans la transmission de l'influx nerveux du cerveau et dans son bon fonctionnement.
On sait que dans la maladie d'Alzheimer, l'acétylcholine est diminuée et que les neurones qui la produisent dégénèrent, mais la cause n'est pas encore connue. Malgré cela, le traitement actuel de cette maladie est l’utilisation d’anticholinestérases, telles que le donépézil, la galantamine et la rivastigmine, qui agissent en augmentant la quantité de cette substance, ce qui, malgré sa non guérison, ralentit la progression de la démence et améliore la symptômes.
4. Risques environnementaux
Même s'il existe des risques liés à la génétique, la maladie d'Alzheimer sporadique se manifeste également en raison de conditions influencées par nos habitudes et qui provoquent une inflammation du cerveau, telles que:
- Les radicaux libres excessifs, qui s'accumulent dans notre corps en raison d'un régime alimentaire inadéquat, riches en sucres, en graisses et en aliments industrialisés, ainsi que d'habitudes telles que fumer, ne pas pratiquer d'activité physique et vivre dans une situation de stress;
- Un taux de cholestérol élevé augmente les risques de développer la maladie d'Alzheimer. Il est donc important de contrôler cette maladie avec des médicaments contre le cholestérol, tels que la simvastatine et l'atorvastatine, tout en offrant une autre raison de prendre soin de sa nourriture et de faire de l'activité physique régulièrement.
- L'athérosclérose, qui est l'accumulation de graisse dans les vaisseaux causée par des conditions telles que l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie et le tabagisme, peut diminuer la circulation sanguine vers le cerveau et faciliter le développement de la maladie;
- L'âge de plus de 60 ans est un risque majeur pour le développement de cette maladie, car avec le vieillissement, le corps ne peut pas réparer les changements qui peuvent survenir dans les cellules, ce qui augmente le risque de maladies.
- Une lésion cérébrale, qui survient après un traumatisme à la tête, dans un accident ou un sport, par exemple, ou par un accident vasculaire cérébral, augmente les risques de destruction des neurones et de développement d'Alzheimer.
- L'exposition aux métaux lourds, tels que le mercure et l'aluminium, est une substance toxique qui peut s'accumuler et blesser divers organes du corps, y compris le cerveau.
Pour ces raisons, un moyen important d’éviter la maladie d’Alzheimer est d’avoir des habitudes de vie saines, en privilégiant un régime alimentaire riche en légumes, avec peu de produits industrialisés, en plus de la pratique de l’activité physique. Voyez quelles sont les attitudes qu'il faut avoir pour vivre longtemps et en bonne santé.
Comment diagnostiquer
On soupçonne la maladie d'Alzheimer lorsque certains symptômes sont associés à une altération de la mémoire, en particulier la mémoire la plus récente, associée à d'autres changements de la pensée et du comportement qui s'aggravent avec le temps, tels que:
- Confusion mentale;
- Difficulté d'apprendre à apprendre de nouvelles informations;
- Discours répété;
- Vocabulaire diminué;
- L'irritabilité;
- Agressivité;
- Difficulté à dormir;
- Perte de coordination motrice;
- L'apathie;
- Incontinence urinaire et fécale;
- Ne pas reconnaître les membres de la famille ou familiers;
- Dépendance à des activités quotidiennes comme aller aux toilettes, prendre une douche, téléphoner ou faire des courses.
Pour le diagnostic d'Alzheimer, il est nécessaire d'effectuer des tests de raisonnement tels que le mini-examen de l'état mental, le dessin de l'horloge, le test d'influence verbale et d'autres tests neuropsychologiques réalisés par le neurologue ou le gériatre.
Une imagerie par résonance magnétique du cerveau peut également être nécessaire pour détecter des modifications cérébrales, ainsi que des tests sanguins et cliniques susceptibles d'éliminer d'autres troubles entraînant des troubles de la mémoire tels que l'hypothyroïdie, la dépression, une carence en vitamine B12, l'hépatite ou le VIH. par exemple.
De plus, l'accumulation des protéines bêta-amyloïdes et de la protéine Tau peut être vérifiée en examinant la collection de liquide céphalo-rachidien. Toutefois, comme elle est coûteuse, elle n'est pas toujours disponible pour la réalisation.
Faites maintenant un test rapide en répondant aux questions suivantes qui peuvent vous aider à identifier votre risque de maladie d'Alzheimer (sans remplacer l'évaluation de votre médecin):
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Test rapide d'Alzheimer. Faites le test pour déterminer votre risque de contracter cette maladie.
Commencer le test
Votre mémoire est-elle correcte?- J'ai une bonne mémoire, même s'il existe de petits oublis qui ne gênent pas ma vie quotidienne.
- Parfois, j'oublie des choses comme la question qu'ils m'ont posée, j'oublie les rendez-vous et l'endroit où j'ai laissé les clés.
- J'oublie souvent ce que j'ai fait dans la cuisine, le salon ou la chambre et ce que je faisais.
- Je ne me souviens pas d'informations simples et récentes comme le nom de ceux que je viens de rencontrer, même si j'essaie fort.
- Il est impossible de se rappeler où je suis et qui sont les gens autour de moi.
- Je suis généralement capable de reconnaître les gens, les lieux et de savoir quel jour on est aujourd'hui.
- Je ne me souviens plus très bien de quel jour on est et j’ai un peu de mal à tenir les dates.
- Je ne sais pas quel mois nous sommes, mais je peux reconnaître des endroits familiers, mais je suis un peu confus dans de nouveaux endroits et je peux me perdre.
- Je ne me souviens pas exactement de ma famille, de mon lieu de résidence et de mon passé.
- Tout ce que je sais, c'est mon nom, mais parfois, je me souviens des noms de mes enfants, petits-enfants ou autres membres de la famille.
- Je suis parfaitement capable de résoudre les problèmes quotidiens et de bien gérer les problèmes personnels et financiers.
- J'ai quelques difficultés à comprendre certains concepts abstraits tels que, par exemple, pourquoi une personne peut devenir triste.
- Je ne me sens pas en sécurité et j'ai peur de prendre des décisions. Je préfère donc que les autres décident à ma place.
- Je ne me sens pas capable de résoudre un problème et la seule décision que je prends est ce que je veux manger.
- Je ne suis capable de prendre aucune décision et je suis totalement dépendant de l'aide des autres.
- Oui, je travaille normalement, je fais des emplettes, je suis impliqué dans la communauté, l’église et d’autres groupes sociaux.
- Oui, mais je commence à avoir des difficultés à conduire mais je me sens toujours en sécurité et je sais comment gérer des situations d'urgence ou imprévues.
- Oui, mais je ne peux pas être seul dans des situations importantes et j'ai besoin de quelqu'un qui m'accompagne dans des activités sociales pour pouvoir ressembler à une personne "normale".
- Non, je ne quitte pas la maison seul car je n’ai pas la capacité et j’ai toujours besoin d’aide.
- Non, je suis incapable de sortir seule de la maison et je suis trop malade pour cela.
- Super. J'ai encore des tâches ménagères à la maison, j'ai des passe-temps et des intérêts personnels.
- Je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit à la maison, mais s'ils insistent, je peux essayer de faire quelque chose.
- J'ai complètement abandonné mes activités, ainsi que des loisirs et intérêts plus complexes.
- Tout ce que je sais, c'est me baigner seul, m'habiller et regarder la télévision, et je ne peux pas faire autre chose à la maison.
- Je ne peux rien faire par moi-même et j'ai besoin d'aide pour tout.
- Je suis tout à fait capable de prendre soin de moi, de m'habiller, de me laver, de me laver et d'utiliser la salle de bain.
- Je commence à avoir des difficultés à prendre soin de ma propre hygiène personnelle.
- J'ai besoin que les autres me rappellent que je dois aller aux toilettes, mais je peux gérer moi-même mes besoins.
- J'ai besoin d'aide pour m'habiller et pour nettoyer, et parfois je fais pipi sur les vêtements.
- Je ne peux rien faire par moi-même et j'ai besoin de quelqu'un d'autre pour prendre soin de mon hygiène personnelle.
- J'ai un comportement social normal et ma personnalité ne change pas.
- J'ai des changements mineurs dans mon comportement, ma personnalité et mon contrôle émotionnel.
- Ma personnalité change petit à petit, avant que je sois très gentil et maintenant je suis un peu grincheux.
- Ils disent que j'ai beaucoup changé et que je ne suis plus la même personne et que mes anciens amis, voisins et parents éloignés m'évitent déjà.
- Mon comportement a beaucoup changé et je suis devenu une personne difficile et désagréable.
- Je n'ai aucune difficulté à parler ou à écrire.
- Je commence à avoir du mal à trouver les mots justes et cela prend plus de temps pour compléter mon raisonnement.
- Il est de plus en plus difficile de trouver les bons mots et j'ai eu du mal à nommer des objets, et j'ai remarqué que mon vocabulaire était réduit.
- C'est très difficile de communiquer, j'ai des difficultés avec les mots, de comprendre ce qu'ils disent et je ne sais ni lire ni écrire.
- Je ne peux tout simplement pas communiquer, je ne dis pas grand chose, je n'écris pas et je ne comprends pas ce que l'on me dit.
- Normal, je ne remarque aucun changement dans mon humeur, mon intérêt ou ma motivation.
- Parfois, je deviens triste, nerveux, anxieux ou déprimé, mais sans inquiétude majeure dans la vie.
- Je suis triste, nerveux ou anxieux tous les jours et cela devient de plus en plus fréquent.
- Chaque jour, je me sens triste, nerveux, anxieux ou déprimé et je n’ai aucun intérêt ni aucune motivation pour accomplir une tâche quelconque.
- La tristesse, la dépression, l’anxiété et la nervosité sont mes compagnons quotidiens et j’ai totalement perdu tout intérêt pour les choses et je n’ai aucune motivation du tout.
- J'ai une attention parfaite, une bonne concentration et une excellente interaction avec tout ce qui est autour de moi.
- Je commence à avoir du mal à faire attention à quelque chose et je suis somnolent pendant la journée.
- J'ai des difficultés d'attention et un peu de concentration, ce qui me permet de regarder fixement ou de fermer les yeux pendant un moment, même sans sommeil.
- Je passe une bonne partie de la journée à dormir, je ne fais pas attention à rien et quand je dis, je dis des choses sans logique ou qui n’ont aucun rapport avec le sujet de la conversation.
- Je ne peux faire attention à rien et je suis complètement déconcentré.
Traitement pour Alzheimer
Le traitement de la maladie d'Alzheimer consiste à réduire les symptômes de la maladie, mais cette maladie n'a pas encore été guérie. L'utilisation de médicaments tels que le donépézil, la galantamine, la rivastigmine ou la mémantine, ainsi que des stimuli liés à la pratique de la physiothérapie, de l'ergothérapie et de la psychothérapie est recommandée pour le traitement.
En savoir plus sur le traitement de la maladie d'Alzheimer.