La violence domestique est un type de violence qui se produit à l'intérieur du domicile de l'individu ou dans l'environnement familial. La violence domestique peut impliquer la maltraitance d'enfants, l'agression physique, la maltraitance envers les personnes âgées, la violence contre les femmes ou l'abandon d'individus considérés comme incapables de s'occuper d'eux-mêmes.
Ce type de violence se produit entre membres d'une même famille et provoque la destruction de nombreux foyers.
Types de violence domestique
- Violence physique: l'agression physique est commise directement et peut viser n'importe quel membre de la famille. Lorsque l'agression physique est constante, la victime ne se manifeste généralement pas car elle se sent effrayée et impuissante devant l'agresseur.
- Violence psychologique: Ce type de violence implique agression verbale, punition et humiliation. La victime se sent contrainte et susceptible de développer des troubles psychologiques.
- Violence socio-économique: Ce type de violence se produit lorsque l'agresseur contrôle entièrement les finances et les biens de la victime. Il y a généralement des menaces et du chantage émotionnel.
D'autres facteurs, tels que l'alcool et la drogue, peuvent contribuer à la violence domestique, car certains des individus qui ingèrent ces substances ont tendance à devenir plus irritables et agressifs. Lorsqu'un individu est l'enfant de parents agressifs, il est susceptible de suivre ce comportement, en développant des conflits internes, une faible estime de soi et en ayant tendance à promouvoir la violence domestique dans son futur foyer.
Que faire en cas de violence domestique
Si la victime est une femme, elle doit contacter le poste de police pour femmes de sa ville et signaler le coupable. Le service est gratuit et fonctionne 24 heures par jour. Toutes les victimes de violence domestique doivent rechercher un organe responsable de leur protection, qui guidera et recherchera le soutien nécessaire pour résoudre le problème.