La mastoïdite est une inflammation de l'os mastoïde, située bien en arrière de l'oreille, qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans, bien qu'elle puisse atteindre les personnes de tous les groupes d'âge. La mastoïdite est généralement due à une complication d'otite moyenne, lorsque les micro-organismes qui causent l'infection se propagent au-delà de l'oreille jusqu'à l'os.
L'infection de la mastoïde provoque une inflammation intense de l'os, qui provoque des rougeurs, un gonflement et une douleur autour de l'oreille, ainsi que de la fièvre et une sécrétion purulente. Dans le cas de symptômes indiquant une mastoïdite, il est nécessaire de procéder à une évaluation par le médecin généraliste ou otorrino, afin que le traitement aux antibiotiques soit initié le plus rapidement possible, en évitant les complications telles que la formation d'un abcès et la destruction de l'os.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la mastoïdite incluent:
- Douleur persistante et lancinante dans l'oreille et la région autour de l'oreille;
- Rougeur et gonflement dans la région derrière l'oreille;
- Formation d'une bosse derrière l'oreille, semblable à une bosse, qui peut être confondue avec d'autres causes. Découvrez quelles sont les principales causes de grosseur derrière l'oreille;
- La fièvre;
- Écoulement jaune de l'oreille;
- La capacité auditive peut diminuer progressivement, à la fois en raison de l'accumulation de sécrétion, de l'implication du tympan et des autres structures responsables de l'audition.
La mastoïdite aiguë est la forme de présentation la plus courante, mais elle développe également la forme chronique, qui présente une évolution plus lente et des symptômes plus modérés.
Pour confirmer le diagnostic, le médecin doit évaluer les symptômes, examiner l'oreille et, si nécessaire, demander des tests d'imagerie tels qu'une radiographie ou un scanner. De plus, des échantillons de sécrétion d'oreille peuvent être collectés pour identifier la bactérie à l'origine de l'infection.
Quelles sont les causes
La mastoïdite est généralement due à une otite moyenne aiguë non traitée ou mal traitée, ce qui peut se produire en utilisant les mauvaises doses, en interrompant l'utilisation avant l'heure indiquée ou lorsque l'antibiotique utilisé ne suffit pas à éliminer le microorganisme. par exemple.
Les micro-organismes qui causent le plus souvent ce type d’infection sont les pneumococoques, les Haemophilus influenzae, les Staphylococcus pyogenes, les Pseudomonas aeroginosa, entre autres bactéries, capables de se transmettre de l’oreille aux os.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la mastoïdite est axé sur l'oto-rhino-laryngologie et est généralement administré avec des antibiotiques par voie intraveineuse ou orale tels que la ceftriaxone ou la ciprofloxacine, par exemple pendant environ deux semaines.
En cas de formation d'abcès ou d'amélioration clinique avec l'utilisation d'antibiotiques, un drainage de la sécrétion peut être indiqué par une procédure appelée myringotomie ou, dans les cas plus graves, une ouverture de la mastoïde peut être nécessaire.
Complications possibles
Une mastoïdite très grave ou mal traitée peut causer:
- La surdité;
- La méningite;
- Abcès cérébraux;
- L'infection se propage par le sang, connue sous le nom de septicémie.
Quand elle provoque des complications, cela signifie que la mastoïdite est très grave et nécessite un traitement hospitalier rapide, sinon elle peut même provoquer la mort.