La sarcopénie est la perte de masse musculaire, un événement qui commence à 30 ans et est fréquent après 50 ans, période au cours de laquelle la quantité et la taille des fibres qui forment les muscles sont davantage réduites, principalement en raison de la réduction des hormones telles que la testostérone.
Les principaux symptômes de cette situation incluent une perte de force, d’équilibre et de performance physique pour effectuer des activités telles que marcher, monter des escaliers ou se lever du lit.
Pour récupérer les muscles, il est important d’éviter l’inactivité physique et l’exercice physique, de faire de la musculation et de faire de l’aérobique, ainsi qu’une alimentation adéquate, riche en protéines et en nutriments, présente de préférence dans les viandes maigres, les produits laitiers et les légumes comme le soja. lentilles et quinoa.
Comment prévenir la perte de masse musculaire
L'atrophie et la destruction des cellules musculaires sont un processus naturel, qui se produit chez toutes les personnes sédentaires âgées de 30 ans, et si rien n'est fait pour éviter, la tendance est de devenir une personne âgée fragile, avec des difficultés pour les tâches quotidiennes et avec une plus grande tendance à avoir des douleurs par le corps.
Pour éviter la sarcopénie, il est très important d’adopter des habitudes telles que:
- Pratiquez des activités physiques, à la fois la force musculaire et l'endurance, telles que la musculation et le pilates, par exemple, ainsi que l'aérobic, la marche et la course, afin d'améliorer la circulation sanguine et les performances corporelles. Découvrez les meilleurs exercices pour pratiquer dans le troisième âge.
- Avoir un régime riche en protéines, présent dans les viandes, les œufs et les produits laitiers, pour stimuler la croissance musculaire, ainsi que les glucides, les graisses et les calories pour donner de l'énergie, dans les quantités appropriées, de préférence orientées par le nutritionniste. Découvrez quels sont les principaux aliments riches en protéines pour mettre en œuvre le régime alimentaire.
- Évitez de fumer, car la cigarette, en plus de modifier l’appétit, compromet la circulation sanguine et enivre les cellules du corps;
- Buvez environ 2 litres d'eau par jour en vous hydratant pour améliorer la circulation, le rythme intestinal, le goût et la santé des cellules;
- Évitez les boissons alcoolisées excessives, car cette habitude, en plus de contribuer à la déshydratation, nuit au fonctionnement d’organes importants du corps, tels que le foie, le cerveau et le cœur.
Il est également très important de faire un suivi auprès du médecin généraliste ou du gériatre afin que des examens de routine soient effectués pour identifier et traiter les maladies susceptibles d’aggraver la perte de masse maigre, telles que le diabète, l’hypothyroïdie, les intestins et les intestins. liées à l'immunité, par exemple.
Symptômes de sarcopénie
Le manque de masse maigre entraîne de nombreuses difficultés dans la vie des personnes âgées, qui apparaissent progressivement, telles que déséquilibre, difficultés à marcher et les activités telles que faire les courses, ranger, voire même des activités de base telles que se baigner et se lever du lit.
Alors que l’atrophie musculaire est atrophiée, la personne âgée court un risque plus élevé de chute et commence à présenter le besoin de marcher avec le soutien de quelqu'un, d'une canne ou d'un fauteuil roulant, en plus d'avoir plus de douleur dans le corps, causée non seulement par l'usure des os et des articulations, mais aussi par le manque de muscles pour aider à stabiliser les articulations du corps.
Comment récupérer une perte musculaire
Pour la personne qui a déjà une perte de masse musculaire, il est important qu'elle soit rapidement rétablie, car plus la perte est importante, plus la difficulté de régénération est grande et plus les symptômes s'aggravent.
Ainsi, afin de récupérer les muscles, il est très important que la personne suive un traitement visant un gain de masse maigre, guidé par le gériatre, en collaboration avec d'autres professionnels tels que nutritionniste, physiothérapeute, ergothérapeute et éducateur physique, avec:
- Entraînement musculaire avec activité physique et physiothérapie;
- Adapter la maison pour faciliter les activités quotidiennes et les loisirs;
- Ajuster les médicaments qui peuvent aggraver l'appétit ou contribuer à la perte de muscle;
- Traitement et contrôle des maladies susceptibles de nuire aux performances physiques des personnes âgées, telles que le diabète, des modifications de l'intestin ou de l'appétit;
- Régime riche en protéines . En outre, si vous êtes une personne âgée fragile, il est également important de suivre un régime alimentaire riche en calories et axé sur la nutrition. Découvrez quelques conseils de collation riches en protéines pour augmenter la masse musculaire;
- Les médicaments et les hormones, tels que l'hormonothérapie substitutive ou la testostérone, ne sont indiqués que dans certains cas où cela est nécessaire sous contrôle médical.
L'utilisation de suppléments protéiques peut être nécessaire lorsque la nourriture est insuffisante pour reconstituer la quantité de protéines et de calories dont ont besoin les personnes âgées, ce qui se produit généralement en cas de manque d'appétit, de difficulté à avaler, de collage d'aliments ou de modifications de l'absorption par l'estomac. ou de l'intestin.
Certains des suppléments les plus recommandés pour les personnes âgées sont vendus dans les pharmacies ou les supermarchés, tels que Ensure, Nutren et Nutridrink, par exemple, qui ont des versions avec ou sans saveur, à prendre comme collation ou mélangés dans des boissons et des aliments.