Le traitement de la candidose peut être fait à la maison, ne fait pas mal et est généralement effectué avec l’utilisation de pilules antifongiques ou de comprimés prescrits par le médecin en fonction du type d’infection à Candida.
Le patient doit consulter un médecin généraliste afin d’identifier le type de candidose et indiquer le spécialiste le mieux adapté, par exemple le gynécologue dans le cas de la femme ou l’urologue chez l’homme.
Les onguents de traitement de la candidose sont utilisés lorsque l’infection touche la région génitale et comprennent:
- Le fluconazole;
- Le clotrimazole;
- La nystatine;
- Kétoconazole.
Ces onguents peuvent être utilisés dans le traitement de la candidose chez les hommes ou les femmes et doivent être appliqués jusqu'à 14 jours, selon les directives de votre médecin.
Traitement à domicile pour la candidose
Le traitement à domicile pour la candidose peut être fait avec du yaourt naturel, car le yaourt a diminué l'acidité du vagin, empêchant ainsi la croissance des bactéries responsables de la candidose. Pour faire ce traitement maison, vous pouvez tremper un absorbant interne dans le yogourt naturel et l'insérer dans le vagin, en le laissant agir pendant au moins 3 heures. Voir d'autres astuces pour guérir plus rapidement la candidose et comment l'empêcher de revenir dans cette vidéo:
Traitement Traitement de la candidose
Certains soins dans le traitement de la candidose comprennent:
- Ayez une bonne hygiène corporelle en maintenant la région intime bien au sec;
- Ne pas avoir de contact intime sans préservatif;
- Portez des vêtements de coton serrés;
- Évitez la surutilisation de médicaments, en particulier d'antibiotiques;
- Buvez beaucoup de liquides;
- Donner la préférence aux légumes, aux légumes et aux fruits;
- Évitez la consommation d'alcool, de sucre et d'aliments gras.
Ces soins aident à traiter et à prévenir l'apparition de la candidose et peuvent être utilisés par les hommes et les femmes de tout âge.
Traitement pour candidose récurrente
Le traitement de la candidose récurrente doit commencer par traiter de la cause de l’infection et, s’il est causé par l’utilisation d’un antibiotique, il faut mettre fin à ce traitement, par exemple.
En outre, les candidoses récurrentes peuvent également indiquer un système immunitaire affaibli ou des maladies graves telles que le diabète ou la leucémie, par exemple, et doivent donc être évaluées par un médecin généraliste.
Traitement de la candidose pendant la grossesse
Le traitement de la candidose chez la femme enceinte doit être effectué avant l'accouchement, afin de réduire les risques de transmission du champignon au bébé pendant l'accouchement normal.
En règle générale, les remèdes contre la candidose chez la femme enceinte sont l’amphotéricine, la nystatine, l’oxiconazole ou le terconazole, qui doivent être prescrits par l’obstétricien ou le gynécologue.
La candidose au cours de la grossesse est très courante car le système immunitaire de la femme enceinte est affaibli, ce qui facilite le développement des champignons.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la candidose génitale comprennent une diminution des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement, ainsi que la disparition des pertes blanches. Les signes d'amélioration de la candidose intestinale sont essentiellement la régulation du transit intestinal et la réduction de la fatigue et de la faiblesse.
Signes d'aggravation
Si l'infection s'aggrave, des signes d'aggravation peuvent apparaître, tels que nausées et vomissements, fortes douleurs abdominales, fièvre accompagnée de frissons ou perte d'appétit pendant de longues périodes. Si le patient présente des signes d’aggravation de la candidose, vous devez vous rendre à l’hôpital pour commencer le traitement approprié.