Des taches rouges sur la peau du bébé peuvent apparaître en raison du contact avec une substance allergène telle que des crèmes ou des piqûres d'insectes, par exemple, ou en raison de diverses maladies de la peau, telles que des éruptions cutanées ou une dermatite.
Par conséquent, il est très important d'appeler ou de consulter votre pédiatre pour poser le diagnostic et orienter le traitement approprié dès l'apparition de taches rouges sur la peau du bébé, en particulier s'il présente d'autres symptômes tels que fièvre, pleurs persistants ou plaies cutanées.
Dermatite allergique Dermatite de la couche1. Dermite allergique
Comment sont les taches: rougeâtres, démangeaisons et desquamation de la peau, gonflement et apparition de petites cloques sur place. Des taches de dermatite allergique peuvent apparaître dès que le bébé entre en contact avec l'allergène ou peuvent prendre jusqu'à 48 heures.
Comment traiter: Évitez l'allergène qui cause l'allergie, utilisez des crèmes émollientes telles que Mustela ou des pommades aux corticostéroïdes prescrites par le pédiatre.
En savoir plus sur: Dermatite allergique.
2. Dermatite de la couche
De même que les taches: rouges, affectant les plis de la peau, principalement en contact avec la couche.
Que faire: Utilisez un onguent à base d'éruption contenant de la vitamine A, qui aide à régénérer la peau plus rapidement et à changer la couche plus souvent, à chaque fois que le bébé fait pipi ou fait caca. Moins le bébé reste en contact avec ses propres urines et selles, meilleur sera son rétablissement. Certaines couches peuvent provoquer des allergies à la peau du bébé. Si vous suivez ces conseils, les rougeurs ne s'atténueront pas, changez la marque de la couche que vous utilisez et choisissez une protection adaptée aux peaux sensibles. En savoir plus sur: comment prendre soin de l'éruption cutanée de bébé.
BrotoejaÉrythème toxique
3. Brotoeja
Comment sont les taches: rougeâtres, démangeaisons, et peuvent apparaître de petites cloques. Ils sont plus fréquents dans le cou, l'abdomen, les aisselles ou les jambes et en été.
Comment traiter: Gardez votre peau sèche et propre, portez des vêtements propres et passez une crème anti-allergie prescrite par votre pédiatre.
En savoir plus sur: Brotoeja.
4. érythème toxique
De même que les taches: rouge, arrondi, aux bords mal définis et légèrement surélevé, peut comporter un petit point blanc ou jaune au centre. Ils surviennent principalement dans le thorax, le visage, les bras et les fesses et durent environ deux semaines.
Comment traiter: Il n'y a pas de traitement spécifique car il s'agit d'une maladie cutanée inoffensive, mais vous pouvez utiliser des savons et des crèmes hypoallergéniques.
En savoir plus sur: Erythema Toxic.
Maladie de la gifle Roseola5. Maladie de la gifle
Comment sont les taches: rouges et surtout sur les joues, peuvent apparaître plus tard sur le dos, le ventre, les bras et les jambes. La maladie de la gifle est contagieuse, mais au moment où les taches apparaissent, il n’ya plus de risque de transmission de la maladie.
Comment traiter: Les remèdes anti-histaminiques, les médicaments anti-thermiques et les analgésiques comme le paracétamol sur ordonnance du pédiatre.
En savoir plus sur: Traitement pour la maladie de la gifle.
6. Roséola
Comment sont les taches: petites et rougeâtres ou roses, qui apparaissent plus souvent dans le tronc, le cou et les bras. Roseola dure environ 7 jours et est contagieuse, transmise par contact avec la salive.
Comment traiter: des médicaments contre la fièvre tels que le pédiatre spécialisé dans le paracétamol et l’adoption de certains soins tels que l’évitement des couvertures, le bain à l’eau tiède et un linge humide à l’eau douce sur le front et les aisselles.
En savoir plus sur: Infant Roséola.
HémangiomeHémangiome
7. hémangiome
De même que les taches: rougeâtres ou violacées, avec ou sans élévation et surplomb. L'hémangiome apparaît généralement dans les 2 premières semaines de la vie, sa taille diminuant ou disparaissant jusqu'à l'âge de 10 ans.
Comment traiter: disparaît généralement seul, cependant, vous pouvez consulter le dermatologue.
En savoir plus sur: Hemangioma.
Les taches rouges sur la peau du bébé peuvent être liées à des maladies autres que celles mentionnées. Il est donc très important de toujours consulter votre pédiatre ou votre dermatologue. Consultez notre guide complet sur les maladies infantiles courantes.
Voir aussi:
- Les problèmes de peau les plus courants chez le bébé
- Que peut causer des changements dans les selles de bébé