Le bébé s'irrite et pleure lorsqu'il a faim, qu'il a froid, qu'il a chaud ou que sa couche est sale. Le premier pas à faire pour calmer un bébé très agité consiste à satisfaire ses besoins essentiels.
Cependant, les bébés ont aussi soif d'affection et pleurent donc quand ils veulent bavarder, «parler» ou être en compagnie parce qu'ils ont peur du noir et parce qu'ils ne comprennent pas le monde qui les entoure.
Voici quelques stratégies pour détendre un bébé très agité mais ayant besoin de dormir le plus tôt possible:
1. avec un ballon de Pilates
Cette activité peut être utilisée chez les bébés de plus de 3 mois, c'est-à-dire quand elle peut déjà mieux tenir le cou. L'activité comprend:
- Placez le bébé sur le ventre en une boule suffisamment grosse pour que ses mains et ses pieds ne touchent pas le sol.
- Tenez bébé en plaçant ses mains sur son dos et
- Faites glisser la balle de quelques centimètres d'avant en arrière.
Une autre façon de détendre votre bébé est de vous asseoir avec lui sur une genèse dans une balle de Pilates et de la faire rebondir "doucement" en utilisant votre propre poids, comme le montre la deuxième image.
Faire cet exercice pendant 3 à 5 minutes est une bonne chose, car le balancement du ballon est très relaxant et calme le bébé, mais il doit se sentir en sécurité pendant l’activité physique pour s’entraîner. Il est également important d’utiliser des mouvements doux pour ne pas stimuler davantage l’enfant.
2. prendre une douche
Un bain chaud est une excellente stratégie pour garder le bébé au calme. Laisser le courant d'eau tomber sur le dos et les épaules du bébé pendant quelques minutes tout en lui parlant calmement peut aider à changer son humeur en peu de temps. Si possible, il est conseillé de laisser la lumière la plus faible ou d'allumer une bougie pour créer un environnement plus serein.
3. Obtenez un massage
Immédiatement après le bain, l'huile d'amande peut être appliquée sur tout le corps, en pétrissant délicatement tous les plis du bébé, en massant la poitrine, le ventre, les bras, les jambes et les pieds, ainsi que le dos et les fesses. On devrait en profiter pour regarder dans les yeux du bébé et lui parler doucement. Voir les étapes pour faire un massage relaxant sur le bébé.
4. Mettez de la musique calme
Les chansons qui calment les bébés sont des classiques ou des sons de la nature, mais les chansons instrumentales axées sur la guitare ou le piano sont également de bonnes options pour jouer dans la voiture ou dans la chambre du bébé, offrant ainsi un moment de détente.
5. Bruit continu
Le son continu du ventilateur, du sèche-cheveux ou de la machine à laver est appelé bruit blanc, ce qui fonctionne aussi bien que la radio hors saison. Ce type de son calme les bébés parce que le son ressemble au bruit que le bébé a entendu quand il était dans le ventre de la mère, l'endroit où il se sentait complètement en sécurité et calme. Le fait de laisser un de ces sons à côté du berceau du bébé peut vous permettre de dormir paisiblement toute la nuit.
Mais en plus de suivre toutes ces étapes, vous devez tenir compte de l'âge de l'enfant, car il est normal qu'un nouveau-né ne dorme que 2 ou 3 heures et se réveille affamé, alors qu'un bébé de 8 mois est plus susceptible de dormir plus de 6 heures d'affilée.