Les aliments riches en œstrogènes, tels que le soja et les graines de lin, sont toujours à base de plantes et contiennent des substances appelées phytoestrogènes, qui sont similaires à l'œstrogène, une hormone féminine.
Les phytoestrogènes ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment la réduction des symptômes de la ménopause, la prévention des maladies cardiovasculaires et la prévention du cancer du sein et de la prostate.
Soja et dérivés
Le soja est l'aliment le plus contenu dans les phytoestrogènes appelés isoflavones, qui ont une
œstrogènes, apportant des avantages tout au long de sa vie.
Parmi ces avantages figurent la réduction des symptômes du SPM, la réduction du mauvais cholestérol, l'amélioration de la santé des os et de l'hypertension, la prévention des maladies cardiovasculaires et la prévention du cancer du sein et de la prostate. Voici comment prendre de la lécithine de soja à la ménopause.
Graines de lin
La graine de lin est l'aliment le plus riche en lignanes, qui sont ses phytoestrogènes. La consommation de lignanes est liée à des avantages tels que la réduction de l'inflammation dans le corps, la prévention de l'ostéoporose et la prévention du cancer du sein, du cancer de l'endomètre et de la prostate.
Ces avantages sont obtenus par la consommation de lin brun et de lin doré, qui apporte également des actions telles que la prévention du diabète, de l'obésité, de l'amélioration du cholestérol et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de consommer 1 cuillère à soupe de graines de lin par jour, à ajouter aux yaourts, vitamines, salades ou aux fruits. Voir d'autres avantages de la graine de lin.
Autres aliments
Outre le soja et les graines de lin, les autres aliments qui sont également des sources de phytoestrogènes sont:
- Fruits: pomme, grenade, fraise, oxycodone, raisin;
- Légumes: carottes, ignames, lentilles, germes de luzerne;
- Graines oléagineuses et graines: graines de tournesol, sésame, amandes, noix;
- Boissons: café, thé vert, bière, vin rouge;
- Céréales: avoine, orge, germe de blé;
- Huiles: huile d'olive, huile de tournesol, huile de soja.
En outre, d'autres aliments industrialisés tels que les biscuits, les pâtes, les pains et les gâteaux contiennent également des dérivés de soja, tels que l'huile ou l'extrait de soja, dans leur composition.