T3 et T4 sont des hormones produites par la glande thyroïde, sous la stimulation de l'hormone TSH, qui est également produite par la thyroïde, et qui participent à plusieurs processus dans l'organisme, principalement liés au métabolisme et à l'apport d'énergie pour le bon fonctionnement du corps.
La posologie de ces hormones est indiquée par l'endocrinologue ou le médecin généraliste afin d'évaluer l'état de santé général de la personne ou de rechercher la cause possible de certains symptômes pouvant être liés à un dysfonctionnement de la thyroïde, tels qu'une fatigue excessive, une perte de cheveux, des difficultés à perdre du poids et perte d'appétit, par exemple.
Qu'est-ce qui vaut la peine
Les hormones T3 et T4 sont produites par la glande thyroïde et régulent plusieurs processus dans l'organisme, principalement liés au métabolisme cellulaire. Certaines des principales fonctions de T3 et T4 dans le corps sont:
- Développement normal des tissus cérébraux;
- Métabolisme des graisses, des glucides et des protéines;
- Régulation du rythme cardiaque;
- Stimulation de la respiration cellulaire;
- Régulation du cycle menstruel.
La T4 est produite par la thyroïde et reste attachée aux protéines de sorte qu'elle est transportée dans la circulation sanguine vers divers organes et, ainsi, peut remplir sa fonction. Cependant, pour avoir une fonction, la T4 est séparée de la protéine, devenant active et devenant connue sous le nom de T4 libre. En savoir plus sur T4.
Dans le foie, la T4 produite est métabolisée pour donner naissance à une autre forme active, la T3. Bien que la T3 soit principalement dérivée de la T4, la thyroïde produit également ces hormones en plus petites quantités. Voir plus d'informations sur T3.
Lorsque l'examen est indiqué
La posologie de T3 et T4 est indiquée lorsqu'il existe des signes et des symptômes indiquant que la thyroïde ne fonctionne pas correctement, et peuvent être le signe d'une hypo ou hyperthyroïdie, de la maladie de Graves ou de la thyroïdite de Hashimoto, par exemple.
En outre, la réalisation de ce test peut également être indiquée en routine afin d'évaluer l'état de santé général de la personne, dans l'investigation de l'infertilité féminine et dans la suspicion de cancer de la thyroïde.
Ainsi, certains des signes et symptômes qui peuvent indiquer une altération de la thyroïde et que la posologie des taux de T3 et T4 est recommandée sont:
- Difficulté à perdre du poids ou à prendre du poids facilement et rapidement;
- Perte de poids rapide;
- Fatigue excessive;
- Faiblesse;
- Augmentation de l'appétit;
- Chute de cheveux, peau sèche et ongles fragiles;
- Gonflement;
- Altération du cycle menstruel;
- Changement de fréquence cardiaque.
En plus du dosage T3 et T4, d'autres tests sont normalement demandés pour aider à confirmer le diagnostic, principalement la mesure de l'hormone TSH et des anticorps est demandée, en plus de la performance de l'échographie thyroïdienne. En savoir plus sur les tests indiqués pour évaluer la thyroïde.
Comment comprendre le résultat
Les résultats des examens T3 et T4 doivent être évalués par l'endocrinologue, le médecin généraliste ou le médecin qui a indiqué l'examen, et le résultat des autres examens évaluant la thyroïde, l'âge et l'état de santé général de la personne doivent être pris en compte. En général, les niveaux de T3 et T4 considérés comme normaux sont:
- T3 totale: 80 et 180 ng / dL;
- T3 libre: 2,5 - 4,0 ng / dL;
- T4 totale: 4,5 - 12,6 µg / dL;
- T4 libre: 0,9 - 1,8 ng / dL.
Ainsi, selon les valeurs de T3 et T4, il est possible de savoir si la thyroïde fonctionne correctement. Normalement, des valeurs de T3 et T4 supérieures à la valeur de référence indiquent une hyperthyroïdie, tandis que des valeurs inférieures indiquent une hypothyroïdie, mais des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le résultat.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉTABOLOGIE. 10 choses que vous devez savoir sur l'hypothyroïdie. Disponible en: . Consulté le 13 janvier 2021
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉTABOLOGIE. Hypothyroïdie: symptômes. Disponible en: . Consulté le 13 janvier 2021
- McDERMOTT, Michael T. et al. Secrets en endocrinologie. 5e éd. Rio de Janeiro: Elsevier, 2010. p. 290-294.
- DÉPARTEMENT THYROÏDE DE LA SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉTABOLOGIE. Hyperthyroïdie: symptômes. Disponible en: . Consulté le 13 janvier 2021
- HÔPITAL UNIVERSITAIRE - UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE SANTA CATARINA. Protocole d'hyperthyroïdie / thyréotoxicose (chez l'adulte). Disponible en: . Consulté le 13 janvier 2021