Pour que les parents et les frères et sœurs ne prennent pas la varicelle de l'enfant, ils doivent se faire vacciner le plus tôt possible. S'ils ne l'ont pas encore prise, il sert à prévenir le développement de la maladie ou à en atténuer les symptômes, qui sont plus intenses et plus graves chez l'adulte.
Le vaccin est proposé par le SUS et peut être pris à partir de 1 an. En savoir plus sur le vaccin contre la varicelle.
En plus du vaccin, votre médecin ou votre pédiatre peut vous recommander d’utiliser un médicament antiviral pour que, si vos parents ou vos frères et sœurs attrapent la varicelle, les symptômes tels que fièvre ou cloques peuvent être plus légers.
Si les parents ou les frères et sœurs ont déjà pris le vaccin contre la varicelle, le risque de contracter la maladie est minime, mais dans ce cas, les symptômes sont légers, avec seulement une trentaine de cloques apparues, et une guérison survient généralement en une semaine.
Autres précautions pour ne pas prendre la varicelle
Les autres soins pour les parents ou les frères et sœurs ne prenant pas la varicelle incluent:
- Évitez le contact avec l'enfant avec la varicelle. Pour cela, l’enfant peut être pris en charge par la nourrice ou un autre membre de la famille qui a eu la varicelle, ou les frères quittent la maison et sont pris en charge par un autre membre de la famille;
- Utilisez des gants pour traiter les cloques de varicelle chez l'enfant, car la varicelle est attrapée par contact direct avec le liquide de la plaie;
- Ne touchez pas, ne grattez pas et ne faites pas éclater les plaies de la varicelle de l'enfant;
- Portez un masque, car la varicelle attrape également en inhalant des gouttelettes de salive, en toussant ou en éternuant;
- Gardez toujours vos mains propres en les lavant avec du savon antiseptique ou de l'alcool plusieurs fois par jour;
- Ne pas aller dans les centres commerciaux, les autobus ou tout autre espace fermé.
Ce soin doit être maintenu jusqu'à ce que toutes les plaies de varicelle se dessèchent, c'est-à-dire lorsque la maladie n'est plus contagieuse. Pendant ce temps, l'enfant doit rester à la maison et ne pas aller à l'école pour éviter la transmission de la maladie.
Dans certains cas, les parents préfèrent que leurs frères et soeurs restent à la maison et attrapent également la varicelle, car la varicelle, lorsqu'elle apparaît à l'âge adulte, est plus grave.
Comment ne pas attraper la varicelle de votre enfant pendant la grossesse
Pour que la femme enceinte ne prenne pas la varicelle de son enfant, elle doit éviter tout contact avec celui-ci, rester chez quelqu'un ou laisser l'enfant sous la garde d'un membre de la famille jusqu'à ce que la varicelle soit complètement sèche, car le vaccin ne peut pas être administré pendant le traitement. grossesse
En outre, l’obstétricien peut également recommander l’utilisation d’un médicament antiviral pour réduire le risque de varicelle chez la femme ou pour réduire la gravité des symptômes si elle prend la varicelle.
Il est très important que la femme enceinte ne contracte pas la varicelle car son bébé peut naître avec un poids faible ou des malformations corporelles. Voyez les risques de prendre la varicelle pendant la grossesse dans: Varicelle pendant la grossesse.
Quand aller chez le docteur
Les parents ou frères et soeurs qui n'ont pas encore eu la varicelle doivent consulter leur médecin en présence de:
- Forte fièvre;
- Maux de tête, douleur à l'oreille ou à la gorge;
- Manque d'appétit;
- Cloques de varicelle sur le corps.
Ces symptômes peuvent indiquer que certains parents ou frères et soeurs ont pris la varicelle et que, par conséquent, le traitement devrait être instauré rapidement.