Les préservatifs féminins sont une méthode contraceptive, qui peut remplacer les pilules contraceptives pour se protéger contre les grossesses non désirées ainsi que contre les maladies sexuellement transmissibles telles que le VPH, la syphilis ou le VIH.
Ce type de préservatif est vendu en pharmacie ou dans un sex-shop et est généralement plus cher que le préservatif masculin. Il peut être placé jusqu'à 8 heures avant tout contact intime avec la bouche ou le pénis et peut être utilisé même pendant la menstruation.
Le préservatif féminin mesure environ 15 cm de long et se compose de 2 anneaux de tailles différentes qui sont assemblés pour former une sorte de tube. L'anneau le plus étroit du préservatif est la partie qui se trouve à l'intérieur du vagin et qui est fermée, empêchant ainsi le sperme d'entrer dans l'utérus et le contact de la femme avec les sécrétions de l'homme.
Comment le mettre correctement
Pour le dire correctement et ne pas déranger, vous devriez:
- Tenez le préservatif avec l’ouverture vers le bas et pressez-le au milieu du petit anneau qui se trouve en haut, en formant un «8» pour l’introduire plus facilement dans le vagin;
- Choisissez une position confortable qui peut être accroupie ou avec l’une des jambes pliée et insérez l’anneau «8» dans le vagin en laissant environ 3 cm à l’extérieur;
Après l'acte sexuel, vous devez tenir et tourner l'anneau le plus large situé à l'extérieur du vagin, afin de ne pas laisser les sécrétions s'éteindre et de retirer ensuite le préservatif. Après cela, il est important de faire un nœud au milieu du préservatif et de le jeter à la poubelle.
Cependant, il existe d'autres méthodes contraceptives, alors voici comment choisir celle qui vous convient le mieux.
5 erreurs les plus courantes lors de l'utilisation de préservatifs féminins
Parmi les erreurs les plus courantes qui réduisent l'efficacité des préservatifs, citons:
1. Mettez le préservatif après le début de la relation
Le préservatif féminin peut être placé jusqu'à 8 heures avant le rapport sexuel. Cependant, beaucoup de femmes ne l'utilisent qu'après avoir commencé un contact intime, empêchant uniquement le contact avec le sperme. Cependant, certaines maladies comme l'herpès et le VPH peuvent être transmises par la bouche.
Que faire: Placez le préservatif avant le contact intime ou peu de temps après le début de la relation, en évitant le contact direct de la bouche et du pénis avec le vagin.
2. Ne vérifiez pas l'emballage avant de l'ouvrir
Avant l'utilisation, vérifiez si l'emballage des préservatifs contient des perforations ou des dommages susceptibles de compromettre la sécurité de la méthode contraceptive. Cependant, il s'agit d'une des étapes les plus facilement ignorées au cours du processus de placement.
Que faire: Vérifiez tous les emballages avant l'ouverture et la date de péremption.
3. Mauvais placement du préservatif
Bien qu'il soit facile d'identifier le côté de l'ouverture du préservatif, dans certaines situations, la femme peut devenir confuse, introduisant finalement le préservatif féminin en sens inverse. Cela provoque l'ouverture d'aller vers l'intérieur et le pénis ne peut pas entrer. Dans ces cas, le pénis peut passer entre le préservatif et le vagin, annulant l’effet souhaité.
Que faire: observez correctement le côté de l'ouverture du préservatif et insérez uniquement le plus petit anneau non ouvert.
4. Ne laissez pas une partie du préservatif à l'extérieur
Après avoir mis le préservatif, il est très important de laisser un morceau car cela permet au préservatif de ne pas bouger et empêche le contact du pénis avec le vagin externe. Ainsi, lorsque le préservatif est mal placé, le pénis peut entrer directement en contact avec le vagin, ce qui augmente le risque d'attraper une maladie sexuellement transmissible ou de tomber enceinte.
Que faire: Après avoir placé le préservatif à l'intérieur du vagin, laissez-le à 3 cm de l'extérieur pour protéger la zone externe.
5. Ne pas utiliser de lubrifiant pendant la
Le lubrifiant aide à réduire les frictions lors du contact intime, facilitant la pénétration. Lorsque la lubrification est insuffisante, le mouvement du pénis peut créer beaucoup de friction et peut entraîner des déchirures dans le préservatif.
Que faire: Il est important d'utiliser un lubrifiant à base d'eau approprié.