La synovite est l’inflammation de la membrane synoviale, un tissu qui tapisse la partie interne de certaines articulations. Une synovite peut donc se produire au pied, à la cheville, au genou, à la hanche, à la main, au poignet, au coude ou à l’épaule.
Dans cette maladie, la membrane synoviale, responsable de la production du liquide synovial, devient plus épaisse et davantage de vaisseaux sanguins apparaissent, ce qui provoque un saignement dans l'articulation. Cela peut être dû à un traumatisme, une chute ou un accident, ou, dans certains cas, à une maladie comme un rhumatisme ou la goutte. Une utilisation excessive, comme lors de travaux très répétitifs, dans les usines de montage, par exemple, ne provoque pas de synovite, mais aggrave ses symptômes.
Types de synovite
Le médecin orthopédiste peut classer la synovite comme suit:
- Synovite congénitale: survient lorsqu'il existe un petit tissu appelé «plica», qui forme un pli à l'intérieur du genou;
- Sinusite traumatique: survient après une chute, un accident, une torsion, une fracture ou une intervention chirurgicale;
- Synovite rhumatoïde : est liée à la polyarthrite rhumatoïde ou à d'autres maladies telles que la synovite pigmentée des noeuds des villocytes, la synovite cristalline, l'hémophilie ou le chondromatose synoviale;
- Synovite infectieuse: se produit en raison de la présence de champignons ou de bactéries dans l'articulation.
La synovite peut encore être classée comme synovite aiguë, lorsque les symptômes sont apparus peu de temps après, et est liée à un accident ou à une chute, par exemple, et la synovite chronique, lorsque les symptômes sont restés plus de 12 semaines, étant liés à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, par exemple.
La synovite du genou est l’une des situations les plus courantes, provoquant douleur, inconfort et gonflement de l’articulation. Voir plus sur la synovite du genou, communément appelée «eau du genou».
Comment savoir si c'est Sinovite
La synovite se manifeste par des symptômes tels que:
- Augmentation de la température dans l'articulation, qui peut être ressentie au toucher;
- Douleur lors du déplacement de l'articulation touchée;
- L'emplacement peut devenir plus rougeâtre;
- Il peut y avoir un petit gonflement local;
- Difficulté à déplacer l'articulation et le membre affecté en raison d'une douleur ou d'un gonflement.
Le médecin peut en venir à la conclusion que l'articulation est enflammée par les symptômes présentés. Seule la ponction de l'articulation destinée à prélever un échantillon de fluide peut prouver sa sévérité, mais une radiographie et une échographie peuvent également être utiles. Ainsi, le médecin demande généralement des tests pour confirmer la maladie et indique la prise de médicaments anti-inflammatoires pour le soulagement des symptômes. Si les symptômes persistent pendant plus de 15 jours, compromettant les activités quotidiennes, une thérapie physique peut être recommandée.
Bien que n'importe qui puisse développer une synovite, cela est plus fréquent chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de polyarthrite rhumatoïde juvénile, les personnes qui travaillent avec des mouvements très répétitifs et les sportifs qui s'entraînent plus d'une heure par jour pendant plus de 5 heures. jours par semaine.
Traitements pour la synovite
La première option de traitement pour une synovite est de reposer l'articulation et il n'est pas toujours nécessaire d'immobiliser, il suffit que la personne fasse attention à ne pas déplacer l'articulation touchée, en épargnant ses efforts. En cas de modification du liquide synovial, votre médecin pourra procéder à une ponction pour retirer ce liquide compromis, ce qui favorisera une récupération plus rapide.
Pour compléter le traitement de la synovite, il faut faire des séances de physiothérapie, prendre des médicaments anti-inflammatoires et utiliser des pommades anti-inflammatoires. Dans les cas plus graves, une chirurgie appelée arthroscopie peut être utilisée pour retirer une partie du tissu synovial.
Remèdes
Les remèdes contre la synovite peuvent être des anti-inflammatoires tels que l’aspirine, l’ibuprofène, des analgésiques comme le paracétamol et les corticostéroïdes. L'application de pommades avec du Diclofenac peut également être une option pour soulager la douleur.
Compresse froide
Mettre une compresse d'eau froide ou de glace sur l'articulation touchée est une excellente option pour lutter contre l'enflure et soulager la douleur.
Physiothérapie
La thérapie physique peut être effectuée, 2 ou 3 fois par semaine, contenant de la cryothérapie et des équipements tels que les ultrasons, l'électrostimulation, le laser et les ondes courtes, par exemple. Le traitement doit être choisi par le physiothérapeute lui-même après son évaluation personnelle. Des exercices de mobilisation et d'étirement peuvent également être indiqués. En phase finale de récupération, des exercices de renforcement musculaire sont recommandés autour de l'articulation.
Ponction
Le médecin peut retirer une partie du liquide synovial pour déloger l'articulation, ce qui soulage bien les symptômes et aide au rétablissement. Toutefois, ce type de traitement n’est indiqué que pour les cas les plus graves, lorsque l’articulation est très touchée et enflée.
Application de corticostéroïdes
En plus du prélèvement de liquide synovial, le médecin peut injecter directement dans l’articulation du corticoïde, tel que la cortisone, un type d’anti-inflammatoire puissant qui soulage rapidement les symptômes.