Le traitement de la dysplasie fibreuse de la mandibule, qui consiste en une croissance osseuse anormale dans la bouche, est recommandé après la période de la puberté, c'est-à-dire après 18 ans, car c'est durant cette période que la croissance de l'os diminue et se stabilise, permettant cela peut être enlevé sans repousser.
Toutefois, si la croissance des os est très faible et ne cause aucun changement au visage ou aux fonctions normales de la bouche, un traitement peut ne pas être nécessaire, seuls des rendez-vous chez le dentiste étant régulièrement organisés pour évaluer l'évolution du problème.
Comment est le traitement de la dysplasie fibreuse de la mandibule
Normalement, la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien-dentiste fait une petite incision dans la bouche pour atteindre l'os anormal et retirer l'excédent, ce qui donne une symétrie au visage, qui peut avoir été modifiée après la croissance osseuse.
Cependant, dans les cas les plus graves, où l'os anormal se développe trop rapidement et provoque un très grand changement du visage ou empêche des activités telles que la mastication ou la déglutition, par exemple, le médecin peut recommander d'anticiper une intervention chirurgicale. Dans ces cas, il peut être nécessaire de répéter l'opération si l'os repousse.
Récupération de la chirurgie pour dysplasie fibreuse de la mandibule
La reprise de la chirurgie pour la dysplasie fibreuse de la mandibule prend environ 2 semaines et pendant cette période, il est important de prendre en charge certains soins tels que:
- Évitez de manger des aliments durs, acides ou chauds pendant au moins les 3 premiers jours.
- Reste au lit pendant les premières 48 heures;
- Évitez de vous brosser les dents au cours des premières 24 heures. Vous ne devriez donc vous rincer que la bouche.
- Ne lavez pas le lieu de l'intervention avec la brosse à dents jusqu'au rendez-vous chez le médecin. Le lieu contenant l'antiseptique indiqué par le médecin doit être rincé.
- Mangez des aliments mous, crémeux et mous pendant la première semaine de récupération. Voici ce que vous pouvez manger: Que manger quand je ne peux pas mâcher.
- Dormir avec un oreiller supplémentaire pour garder la tête surélevée et éviter de dormir du côté opéré;
- Ne baissez pas la tête pendant les 5 premiers jours après la chirurgie.
En plus de ces soins, le dentiste peut donner d'autres indications pour éviter des complications lors d'une intervention chirurgicale, telles que la prise de médicaments analgésiques tels que le paracétamol et l'ibuprofène, ainsi que d'antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, par exemple.
Symptômes de dysplasie fibreuse de la mandibule
Le symptôme principal de la dysplasie fibreuse de la mâchoire consiste en une croissance anormale des os dans un endroit de la bouche, pouvant provoquer une asymétrie du visage et une altération de l'image corporelle. Cependant, si l'os se développe trop rapidement, il peut aussi être difficile de mastiquer, de parler ou d'avaler.
La dysplasie fibreuse de la mandibule est plus fréquente chez les enfants de 10 ans environ. Si cela est suspecté, il est conseillé de consulter un pédiatre pour procéder à un scanner et confirmer le diagnostic en commençant par un traitement approprié.