Le traitement de la bronchiolite peut être effectué à la maison et vise généralement à soulager les symptômes du bébé, car il n'existe pas de médicament capable d'éliminer le virus responsable de la maladie, il doit être éliminé naturellement par l'organisme.
Ainsi, pour accélérer la récupération et soulager les symptômes et la gêne causés par la bronchiolite, il est recommandé:
- Restez à la maison, évitez de sortir avec le bébé ou de l'amener à la croissance;
- Offrez beaucoup d'eau et de lait pendant la journée pour éviter la déshydratation et faciliter l'élimination du virus;
- Gardez l'air humidifié en utilisant un humidificateur ou en laissant un bol d'eau dans la pièce;
- Évitez les endroits très fumeux ou poussiéreux, car ils aggravent l'inflammation des poumons.
- Faites des nébulisations ou mettez des gouttes nasales pour éliminer l'excès de mucus et faciliter la respiration.
En outre, lorsque la respiration est plus difficile, par exemple lors de l'allaitement, il est conseillé de placer le bébé en position assise ou debout pour faciliter la respiration, au lieu de s'allonger.
Ce traitement doit être poursuivi jusqu'à disparition des symptômes, ce qui peut prendre jusqu'à 3 semaines. Cependant, s'il n'y a pas d'amélioration des symptômes après 3 jours, il est recommandé de consulter votre pédiatre.
Quand un traitement médicamenteux est nécessaire
Il n'est généralement pas nécessaire de prendre des médicaments pour traiter la bronchiolite, car l'organisme est capable d'éliminer le virus et d'empêcher l'aggravation de la maladie. Cependant, lorsque les symptômes sont gênants ou que la fièvre est très élevée, par exemple, il peut être nécessaire de consulter le pédiatre pour commencer à prendre des médicaments.
Le paracétamol et l'ibuprofène sont des exemples de médicaments les plus utilisés, car ils aident à réduire la fièvre et à soulager la gêne. Les doses de ces médicaments doivent toujours être dirigées par un médecin, en fonction du poids et de l'âge du bébé.
Quand aller chez le docteur
Bien que le traitement puisse être effectué à la maison, il est conseillé de se rendre à l'hôpital si les symptômes ne s'améliorent pas après 3 jours ou s'il existe des signes d'aggravation de la maladie, tels que:
- Très difficile à respirer;
- Respiration très lente avec des périodes de repos;
- Lèvres et doigts bleutés;
- Naufrage des muscles des côtes;
- Refus de manger;
- Difficulté à dormir.
Ces cas sont plus rares et nécessitent généralement un traitement hospitalier pour fabriquer des médicaments directement dans la veine et recevoir de l'oxygène.
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Les signes d'amélioration de la bronchiolite apparaissent habituellement environ 3 à 7 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la fièvre, une augmentation de l'appétit et une diminution des difficultés respiratoires.
Même dans les cas où le corps n'est pas en mesure d'éliminer le virus, des signes d'aggravation peuvent apparaître, tels qu'une difficulté accrue à respirer, une peau bleuâtre, en particulier sur les lèvres, une irritabilité accrue, un refus de manger et une diminution des muscles des côtes. Dans ce cas, il est recommandé d'aller immédiatement à l'hôpital pour commencer le traitement approprié.