Le dispositif utilisé pour mesurer la glycémie est Glimemeter, un petit appareil facile à utiliser qui sert à indiquer la quantité de sucre dans le sang de l'individu à ce moment précis.
Disposer d'un dispositif de mesure de la glycémie est très important pour les personnes pré-diabétiques et diabétiques, insulino-dépendantes ou non, savoir comment identifier l'hypoglycémie qui survient lorsque la quantité de sucre dans le sang est trop basse et également l'hyperglycémie lorsque le sucre est trop élevé.
Glucomètre commun
Dans le glycosimètre habituel, une goutte de sang doit être prélevée avec l'aiguille introduite dans un stylo, imbibant le glucomètre dans cette goutte de sang, insérant la partie correspondante dans le lecteur et vérifiant que le résultat apparaît à l'écran peu de temps après.
Ce type de compteur peut être acheté dans les pharmacies, les drogueries, certains supermarchés ou dans les magasins de produits médicaux et hospitaliers. Le prix varie entre 35 et 200 reais.
FreeStyle Gratuit
Il existe également un autre type de lecteur de glycémie appelé FreeStyle Libre. Il s'agit d'un petit appareil qui doit être fixé à l'arrière du bras où il reste pendant 2 semaines. Il peut afficher la valeur de la glycémie à ce moment-là, sans qu'il soit nécessaire de l'avoir. Prends une goutte de sang. Le style libre vous permet de connaître la glycémie de la cellule en indiquant la valeur à ce moment précis, au cours des 8 dernières heures, ainsi que la tendance des instants suivants.
FreeStyle Libre peut contrôler la glycémie en continu, en signalant le besoin de manger ou d'utiliser de l'insuline, en empêchant la formation d'une hypoglycémie et les complications que le diabète peut entraîner par un excès de sucre dans le sang. En outre, avec le téléphone cellulaire correctement enregistré, il est possible de connaître la glycémie d'une autre personne, même à distance, car le système le permet.
Le matériel est discret et il est possible de se baigner, d'aller à la piscine et d'entrer dans la mer car il résiste à l'eau et à la transpiration. Il n'est donc pas nécessaire de l'enlever avant 14 heures d'utilisation continue.
Prix FreeStyle Gratuit
Le glycosimètre FreeStyle d’Abbott peut être acheté dans les pharmacies Onofre ou sur Internet et coûte environ 400 reais et les capteurs à changer tous les mois coûtent environ 260 reais. Même s’il s’agit d’une tenue un peu plus chère, elle peut compenser le fait que vous n’aurez pas à mettre votre doigt dans une goutte de sang, ce qui est nécessaire plus de 10 fois par jour pour certaines personnes.